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Le 24 novembre 2001, une vieille gloire du 1.500 Volts continu, la CC 7140, faisait ses adieux à une ligne qu'elle connaissait, Chambéry-Modane: la ligne de la Maurienne, qui avait la particularité d'être électrifiée en 1.500 V continu par troisième rail latéral. Le 27 octobre 1959, la CC 7138, équipée de frotteurs relevables, assura son premier train sur la ligne de la Maurienne. La 7138 resta longtemps seule sur Chambéry-Modane, avant qu'il ne fut procédé à l'installation de frotteurs chez ses soeurs CC 7135 en 1963, CC 7124 en 1964, CC 7128, 7133 et 7140 (en 1968). Cette particularité, unique sur voie normale en France, subsistat jusqu'en mai 1976, où la ficelle fut intégralement mise sous tension entre Chambéry et Modane. Cinq des six CC 7100 équipées pour le 3ème rail latéral furent mutées en Avignon.
La CC 7133 fut réformée suite à un accident à Saint-Julien-Montricher. Paradoxalement, l'entièreté de la série CC 7100 investit alors la ligne sans restriction, à l'instar des CC 6500 toutes sous-séries confondues. Cette page est dédié, au travers de la 7140, à toutes les boîtes à ozone qui assurèrent la traction sur cette difficile ligne des Alpes. Par la publication de cette page, l'auteur remercie tout ceux qui oeuvrèrent afin qu'un tel événement ait pu voir le jour; mention particulière est faite à François COPPA de Chambéry. Mes remerciements vont aussi à Michel CARDON, Eric LEVAUX, Joël TOESCA (le frère de Jean-Yves), et Romain VIELLARD, (j'espère n'avoir oublié personne !) ;-) pour leurs photos et commentaires. Je donne donc la parole (et l'image) aux précités ! ;-)
La SNCF est suffisamment critiquée sur ce forum (fr.misc.transport.rail / Usenet -ndlr) pour ne pas hésiter à dire quand elle organise des manifestations intéressantes. Et concernant les deux jours de circulation de la CC 7140, il me reste deux mots à la bouche: bravo et merci ! Merci à tous ceux qui ont participé à l'organisation de cet événement, et en particulier à F. Coppa, CTT de Chambéry, qui est à l'origine du projet.
Merci à la communication de la région de de Chambéry qui a soutenu cette opération, et aux mécanos qui ont assuré les trains. Ce fut un grand succès populaire. Certes, on est encore loin du super "Plandampf", mais il y a de la bonne volonté, et je trouve que faire circuler des trains réguliers avec une machine "historique", c'est encore plus intéressant qu'un train spécial.
Samedi matin, vers 5h45, nous étions quelques sous la rotonde mythique de Chambéry pour surprendre la CC à son réveil. Malgré l'heure matinale, le bout du quai voie E était déjà noir de photographes. La rame, de 8 voitures, comportait en majorité des UIC/USI, et une voiture Corail qui faisait un peu tache... (Photo:M.CARDON)
Quelle sensation de gravir la Maurienne derrière la vaillante 7140. En tous cas, elle s'est brillament acquittée de sa tâche, bien que les omnibus aient disparu de son programme depuis un petit moment. (Photo:E.LEVAUX)
A Modane, à 8 h, il y avait déjà bien plus de monde, et FMTR était bien représenté ! (Photo:M.CARDON)
Après une impasse, la 7140 a retrouvé sa rame allégée de 4 voitures, sans plus aucune Corail ! (Photo:M.CARDON)
Au retour, le jour s'étant levé, les photographes surgissaient du train à chaque arrêt pour immortaliser la loco. Des amis italiens étaient venus même de loin (San Remo). (Photo:M.CARDON)
Pour suivre le 2e A/R Modane, nous avons choisi la voiture, pour faire des photos. Et les bords de la voie étaint bien occupés par les photographes. Le beau temps étant de la partie, ce fut une partie de plaisir, dans un air frais et vivifiant (-2°C à Modane à midi...) (Photo:M.CARDON
Ensuite, c'était l'A/R Chambéry - Culoz, avec passage le long du lac du Bourget .Quelques photographes étaient présents, notamment dans la courbe de Grésine, mais le temps s'était couvert, et lorsque le TER remorqué par la 7100
(avec une belle rame verte de 8 voitures) est passé, il faisait très sombre. Ensuite, la machine et sa rame sont reparties pour Chambéry et Modane. Pour ce dernier voyage de la journée en Maurienne, les photographes
s'étaient faits rares dans les gares. Deux privilégiés ont pu faire ce tour en cabine avec le mécano, avec retour HLP et croisement d'une rafale de trains de fret (et photo nocturne à Modane, évidemment !).
Dimanche, un seul A/R Modane au programme en milieu de journée, avec toujours autant de photographes, et à l'arrivée une belle surprise: la CC 20001, rapatriée depuis peu en terre savoyarde, avait été sortie de la rotonde et attendait la CC 7140 en gare.
Puis les deux machines ont fait une entrée remarquée au dépôt, clôturant un week-end magique. Les trains ont été un succès ! On peut noter que l'accès en cabine de la machine était possible dans les règles de l'art, avec autorisation en bonne et due forme.
Un grand bravo à toute l'équipe qui a mené à bien cette opération, et encore merci !

Vive les CC !
Romain
Textes du périple: Romain VIELLARD
Photos:M.CARDON