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Aix-les-Bains-le-Revard. Importante gare de bifurcation sur la ligne Culoz-Modane. Sur cette ligne, s'embranche, en gare d'Aix, la ligne à voie unique vers Annecy, La Roche-sur-Foron et Annemasse. Aix fut le point de départ de l'électrification en 20 kV 50 Hz de la ligne laboratoire vers Annecy en 1950. La tension fut portée à 25 kV 50 Hz en 1953. Aix-les-Bains-le-Revard est aussi un ETR (Etablissement Traction Régional). |
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Vue de l'accès aux quais du BV. |
Le buffet de la gare côté voies. |
Vues de l'ancien foyer des roulants de la gare d'Aix Les Bains Le Revard. Ce bâtiment fut par la suite transformé en foyer des célibataires pour être maintenant utilisé comme école interne à la SNCF. Les cours de recyclage de secourisme pour le site de Chambéry ont lieu dans ce bâtiment, ainsi que des cours d'informatique. |
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L'ancien poste d'aiguillage d'Aix-les-Bains (côté Culoz). Ce bâtiment est actuellement utilisé comme bureaux |
Vue du TCO (Tableau de Contrôle Optique) du PRS (Poste tout Relais à transit Souple) de la gare d'Aix Les Bains Le Revard. |
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Autre vue du TCO du PRS d'Aix. |
Le pupitre de commande des aiguillages. |
Vues d'une fresque peinte par un agent de la gare sur un mur de la salle du PRS d'Aix Les Bains Le Revard. |
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Vue en détail d'une série de bouton de commande d'appareils que la gare d'Aix Les Bains Le Revard a en charge. |
A la sortie sud de la gare d'Aix se trouve le passage à niveau n° 15 qui permet à l'avenue de Tresserve de traverser les voies. Ce passage à niveau est un des rares encore manuel sur la région de Chambéry. A gauche, les boitiers qui permettent de connaitre la voie de la circulation annoncée. A droite, les boutons d'ouverture et fermeture du PN à 4 demis barrières. |
Voici justement une photo prise à l'un des PN d'Aix, où l'on voit la CC 25003 assurer le 3551/50, le 24 juillet 1971. Photo Jean-Paul Lescat |
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La petite guérite de l'employé de l'accueil dans la salle des pas perdus de la gare d'Aix-les-Bains-Le-Revard. |
Les guichets "Départs immédiats" de la gare d'Aix Les Bains Le Revard. |
Une employée derrière son guichet ;-) |
Vue du coin restauration de la salle des pas perdus de la gare d'Aix-les-Bains-Le-Revard. |
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Le 6 août 1978, la BB 7226, à Aix-les-Bains, assurant le 5601/5605. Photo J-P LESCAT |
Du temps des RGP-1 orange, en mai 1987, en gare d'Aix-les-Bains. Ici, la rame X 2724/XR 7768 se repose avant une course sur Chambéry. Photo François POUS |
Arrivée en gare d'Aix Les Bains Le Revard, d'un train de voyageurs assuré par une RCR (Rame Corail Réversible) avec la BB 25236 en tête, seule représentante de la série des BB MTE (9200, 16000, 25100) maintenue en livrée d'origine. En queue de train, la B6Dux elle aussi en livrée Corail d'origine. |
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Une autre B6Dux en livrée "Rhône-Alpes". |
Quelques instants plus tard, sur une autre voie, le Pendolino en provenance de Milan et à destination de Lyon Perrache entre en gare. |
Sur une autre voie, stationne un train réversible avec la BB 25239 au crochet. |
Une Z2 bicourant série Z 9500 à Aix-les-Bains. |
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Un 63000 affecté à la manoeuvre en gare d'Aix Les Bains Le Revard, un bon coup de peinture ne ferait pas de mal à moins que son ferraillage soit prévu pour bientôt. |
Un Y 7800, lui aussi affecté à la manoeuvre. |
Le X 72690 en gare d'Aix Les Bains Le Revard. |
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Le service voyageur étant terminé, les portes de l'autorail sont verrouillées, le chef de service a déja donné le départ à la contrôleuse de Grenoble, le train démarre d'Aix. Prochain arrêt: Chambéry. |
Une UM de BB 67300 au quai n°1. |
Autre UM de BB 67300 à Aix-les-Bains. Remarquez la livrée "Multiservice" de l'engin de tête, ainsi que l'affectation "Régionale" (5) de la machine de tête et celle "Grandes Lignes" (1) de l'engin mené. |
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La voiture pilote du train en provenance d'Annecy entre doucement en gare d'Aix Les Bains Le Revard. |
Vue du BV et des quais en direction de Chambéry. |
Curiosité à Aix-les-Bains: côté Culoz, la voie 3 en impasse est électrifiée en 25 kV 50Hz (photo de gauche) et est directement raccordée à la ligne en 25 kV vers La Roche s/ Foron (photo de droite, voie de droite; seule la voie de gauche, électrifiée en 1,5 kV continu, est concernée par la section de séparation). Cette voie permettait la réception directe des engins monophasés purs en provenance de La Roche lors des essais de 1950. Elle a connu les automotrices 50Hz la Z 9051 (Oerlikon), Z9053/54 (ex DR), la Z 9055, les Z8001 et 2, ainsi que les BB 13000 utilisées sur la ligne de La Roche en renfort pendant les hivers chargés. |
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A la sortie nord d'Aix, les voies vers Culoz. |
Vue de la gare d'Aix Les Bains Le Revard depuis l'entrée nord de la gare. Les voies arrivant à gauche sont celles d'Annecy et celles de droites arrivent de Culoz. Remarquez à l'extrême gauche, la voie électrifiée en 25 kV avec, sur la potence 1,5 kV continu, la console monophasée caractéristique. |
La gare d'Aix Les Bains Le Revard vue depuis le passage à niveau côté Chambéry. |
Vue des voies à la sortie sud de la gare d'Aix Les Bains Le Revard en direction de Chambéry. |