Page d'accueil

Cartes
  • Carte Générale
  • Culoz-Aix les B.
  • Aix les B.-Annecy
  • Annecy-La Roche
  • La Roche-Annemasse
  • La Roche-St Gervais
  • Aix les B-St Pierre
  • Chambéry-St André
  • Montmélian-Grenoble
  • St Pierre-Bourg-St-M.
  • St Pierre-Modane
  • St-Gervais-Chamonix
  • Bellegarde-Evian

    Histoire

    Traction

    Photos

    Divers

    Liens

    Curiosités

    Usenet FMTR

    Usenet FBT

    Réactions

    A Propos


    La carte du site
    Carte du site

    Ce site est partenaire du Serveur Savoie et fait partie du WEBRING Savoie - Haute Savoie, cliquez sur ce logo pour rejoindre WWW.SAV.ORG

    Dernière modification:
  • CULOZ - AIX-LES-BAINS


    N° ligne RFF:900.000 (Culoz-Chambéry-Modane)
    N° ligne Chaix:532 (Culoz-Chambéry-Modane)
    Date de construction: 1856
    Longueur: 22 km
    Double Voie
    Cantonnement: BAL
    Date d'électrification: 1936
    Mode d'électrification: caténaire
    Tension: 1.5 kV Continu
    Sur la carte ci contre, faites votre choix en cliquant sur
    un nom de ou sur une destination (vers...)

    Ne manquez pas de visiter les sites de:
  • Michel MIRABEL (photos Albertville) à: GénéTrains
  • Patrice MICHARD (photo Bourg-St-M) à: Train Pendulaire
  • ainsi que les pages de François POUS sur RailSavoie, notamment la page Culoz-Chambéry en RGP.
  • TUNNEL DU GRAND ROCHER
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir
    Sauf mention contraire, photos:Michel CARDON
    Troisième tunnel en allant vers Culoz: le tunnel du Grand Rocher, nous en voyons ici l'entrée sud. Le tunnel fut prolongé par une galerie en béton après d'importants travaux de purge de la montagne située au dessus. Des éboulements menaçaient constamment la voie ferrée. Ces travaux eurent lieu dans les années 70, la circulation des trains fut détournée par St André le Gaz durant les longs mois de l'interception de la ligne pour ces gigantesques travaux. La route fut aussi protégée des chutes de rocher par la construction de cette "casquette". Notons que la baignade est interdite au droit de cet ouvrage.
    Vue rapprochée de l'entrée sud du tunnel du grand rocher, les lumières blanches sur la paroi de droite à l'intérieur du tunnel sont les rayons du soleil qui passent à travers la paroi de gauche à claire-voie et qui éclairent l'autre paroi.
    L'entrée nord du tunnel du Grand Rocher.
    Petit retour en arrière...
    16 mai 1972: Éboulement sur les voies et la route 30 m après la tête sud côté Aix. Passage du premier convoi de marchandises sur les lieux de l'éboulement après l'évacuation des blocs de rochers. La remise en état des caténaires ainsi que des filets de protection/détection.
    22 juin 1972, les travaux d'abattage sont confiés aux entreprises TRUCHETET, TASINI et GIANETTO. Aménagement des chemins d'accès à la plateforme de forage à la crête des rochers
    La suite dans une nouvelle fenêtre, section "Histoire".
    Retour en début de page
    Date de création: 11/03/2002