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CULOZ - AIX-LES-BAINS
N° ligne RFF: | 900.000 (Culoz-Chambéry-Modane) |
N° ligne Chaix: | 532 (Culoz-Chambéry-Modane) |
Date de construction: | 1856 |
Longueur: | 22 km |
Double Voie | |
Cantonnement: | BAL |
Date d'électrification: | 1936 |
Mode d'électrification: | caténaire |
Tension: | 1.5 kV Continu |
Sur la carte ci contre, faites votre choix en cliquant sur un nom de ou sur une destination (vers...)
Ne manquez pas de visiter les sites de:
Michel MIRABEL (photos Albertville) à: GénéTrains
Patrice MICHARD (photo Bourg-St-M) à: Train Pendulaire
ainsi que les pages de François POUS sur RailSavoie, notamment la page Culoz-Chambéry en RGP.
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TUNNEL DE LA COLOMBIERE Cliquez sur une photo pour l'agrandir Sauf mention contraire, photos:PLM |
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Le premier (ou dernier) tunnel du parcours, selon que l'on vienne d'Aix ou de Culoz: le tunnel de la Colombière a une longeur de 1200 m environ. La photo de gauche représente le portail sud du tunnel; celle de droite (photo Michel CARDON) le portail côté Culoz. |
... mais, revenons au portail sud. En s'en approchant, l'on découvre de bien curieux vestiges... (cliquez sur la photo pour agrandir). |
... effectivement, le tunnel de la Colombière possédait auparavant une tour ronde, à l'instar du portail nord du tunnel de Brison ! |
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Encore mieux, ce beau portail (photo de gauche) avait lui même été précédé d'un autre (photo de droite) avec une entrée en forme d'ogive. Je pense qu'il s'agit ici du portail original, vu son gabarit, il est fort probablement à voie unique. L'on devine cependant 2 voies à l'avant plan ! |
Sur cette vue aérienne, on distingue clairement le raccordement voie paire/impaire. Cette possibilité existait encore lors de l'électrification dans les années 1920. Photo de droite: collection H. DAUDONNET (avec l'aimable autorisation des éditions Publitrains) |
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