Page d'accueil

Cartes
  • Carte Générale
  • Culoz-Aix les B.
  • Aix les B.-Annecy
  • Annecy-La Roche
  • La Roche-Annemasse
  • La Roche-St Gervais
  • Aix les B.-St Pierre
  • Chambéry-St André
  • Montmélian-Grenoble
  • St Pierre-Bourg-St-M.
  • St Pierre-Modane
  • St-Gervais-Chamonix
  • Bellegarde-Evian

    Histoire

    Traction

    Photos

    Divers

    Liens

    Curiosités

    Usenet FMTR

    Usenet FBT

    Réactions

    A Propos

    La carte du site
    Carte du site

    Ce site est partenaire du Serveur Savoie et fait partie du WEBRING Savoie - Haute Savoie, cliquez sur ce logo pour rejoindre WWW.SAV.ORG

    Dernière modification:















  • AIX-LES-BAINS - CHAMBERY - ST-PIERRE D'ALBIGNY

    N° ligne RFF:900.000 (Culoz-Chambéry-Modane)
    N° ligne Chaix:532 (Culoz-Chambéry-Modane)
    Date de construction: 20/10/1856
    Inauguration le 31/08/1857 par S.M. le Roi Victor-Emmanuel II
    Longueur: 39 km
    Double Voie
    Cantonnement: BAL
    Date d'électrification:1935-1936 (Culoz - Chambéry)
    1925-1930 (3ème rail Chambéry - Modane)
    1976 (caténaire Chambéry-Modane)
    Mode d'électrification: caténaire (Culoz-Chambéry)
    3ème rail latéral (Chambéry - Modane)
    caténaire (Chambéry-Modane)
    Tension: 1.5 kV Continu

    Sur la carte ci contre, faites votre choix en cliquant sur
    un nom de ou sur une destination (vers...)

    Ne manquez pas de visiter:
  • François POUS (photos Annecy-Aix) à: Trains d'Aix-les-Bains
  • Patrice MICHARD (photo Bourg-St-M) à: Train Pendulaire
  • HALTE DE CRUET
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir
    Sauf mention contraire, photos:Michel CARDON
    Site Web:
    Code TR3:
    Situation:ex-établissement de pleine ligne. PK 154,9 de Lyon via Ambérieu.
    Gare de Cruet, un local dans l'enceinte de cette gare fermée.
    Un train de marchandises sur le site de la gare de Cruet. On distingue les containers et semi-remorques embarquées.
    Un autre local sur le site de l'ancienne gare de Cruet.
    Les voies à hauteur de la gare de Cruet en direction de Chambéry.
    La halle aux marchandises de l'ancienne gare.
    Une autre vue de l'ancienne halle aux marchandises et une vue sur la dent d'Arclusaz qui veille sur St Pierre d'Albigny.
    Le hangar d'un marchand de charbon du coin.
    Train de marchandises en provenance de la Maurienne.
    Les voies en direction de Modane. Il est à noter que la ligne originale du Victor-Emmanuel, vers Modane, traversait l'Isère à Cruet par le "Pont des Anglais", abandonné en 1876, et atteignait Chamousset avant la jonction de l'Arc et de l'Isère, en longeant la rive sud de l'impétueux cours d'eau, évitant ainsi St-Jean de la Porte et St-Pierre d'Albigny. .
    Un autre petit local au passage à niveau de Cruet à coté de l'ancienne gare.
    Une vue d'ensemble du site de Cruet où l'on distingue les vestiges des quais voyageurs.
    Approche d'une Z2
    Quelques minutes après, minutes qui se comptent sur les doigts d'une main, approche un train de marchandises en traction diesel. Le train est tiré par une UM de BB 67000, le premier en livrée d'origine, le second en livrée multiservice.
    Train de voyageurs tiré par la BB 25188.
    Le restaurant tout près de ce site de l'ancienne gare de Cruet, celui-ci peut faire office de cantine si vous passez une journée à cet endroit pour faire des photos, très bon coin, il y a un nombre très important de circulations.
    Retour en début de page
    Création: 23/02/2002