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    Dernière modification:
  • LA ROCHE S/ F. - ANNEMASSE - GENEVE E.V.

    N° ligne RFF:897.000 (Aix les B.-Annemasse)
    N° ligne Chaix:533 (Aix les B. - Annemasse)
    Date de construction: La Roche-Annemasse: 1866
    Annemasse-Genève E.V.: 1888
    Longueur: La Roche-Annemasse: 17 km
    Annemasse-Genève E.V.: 6 km
    Voie unique
    Cantonnement: BMVU
    Date d'électrification: La Roche-Annemasse: 1954
    Annemasse-Genève E.V.: 1986
    Mode d'électrification: La Roche-Annemasse: caténaire
    Annemasse-Genève E.V.: fil trolley régularisé
    Tension: 25 kV 50 Hz

    Sur la carte ci contre, faites votre choix en cliquant sur
    un nom de ou sur une destination (vers...)

    Merci à Gérard JACQUET pour les précieuses informations techniques sur la signalisation des lignes des pays de Savoie.
    GARE DE LA ROCHE SUR FORON
    Part 1: la gare aujourd'hui
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir
    Sauf mention contraire, photos:Michel CARDON
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    La Roche s/ Foron
    Le matériel roulant
    Site Web:http://www.larochesurforon.fr , le site officiel de la ville.
    http://www.larochesurforon.com , un autre beau site ;-) sur La Roche sur Foron.
    Code TR3:LRF
    Situation:KM 77,740 d'Aix-les-Bains, KM 00,000 de Saint-Gervais
    Altitude:580 m
    Installations de sécurité:PRG
    Observations:
    Adresse:
    1 PLACE DE LA GARE
    74800 LA ROCHE SUR FORON
    Téléphone:
    04 50 25 94 74
    Autres infos:
    A la croisée des chemins d'Annecy, St-Gervais et de Genève, voici La Roche sur Foron, première ville d'Europe continentale à avoir bénéficié de l'éclairage public électrique. Dans le même domaine électrique, La Roche fut le terminus provisoire de la première électrification ferroviaire européenne en 20, puis 25 kV 50 Hz.
    La Roche sur Foron. Le BV (Bâtiment Voyageurs) côté ville. La gare était encore plus grande voici vingt ans; à environ 20 mètres à droite du bâtiment se trouvait un autre bâtiment assez grand: le buffet de la gare qui dans ses dernières années proposait des plats chauds à prix modique. La jeunesse du coin venait aussi se défouler sur les flippers et autres jeux électroniques du moment. La gare de La Roche n'est plus qu'une partie de ce qu'elle était dans les années '70. Outre le buffet qui n'existe plus, la gare était encadrée d'un passage à niveau côté Annemasse et côté Annecy/St-Gervais. Outre la traditionnelle maison du garde-barrière à chaque PN (passage à niveau), il y avait aussi deux cabines de signalisation protégeant des postes "Vignier" datant de 1954 pour le P1 et comptant 24 leviers, 1953 pour le P2 et comptant 14 leviers. Ces cabines sont visibles dans les pages "Matériel roulant" et "Le passé" .
    La halle à marchandises.
    Le BV côté voies. Un passage souterrain permet aujourd'hui aux voyageurs de se rendre sur le deuxième quai. Auparavant, on traversait sur un des passages planchéiés. Le passage "principal" était dans l'axe du BV.
    Sur cette vue des voies prises en direction d'Annecy/St-Gervais, on distingue encore les endroits (réparations en béton) où se trouvaient les passages planchéiés.
    Le BV et les voies vues côté Annemasse. Au delà du BV, à hauteur de la clôture et de la végétation, se trouvait le Buffet de la gare.
    La halle à marchandises aujourd'hui désafectée. Ce bâtiment n'est plus desservi par les voies de la gare. La halle est même isolée du domaine ferroviaire par une clôture. Il était initialement question d'abriter la CC 20001 sous cette halle. Elle se trouve aujourd'hui à Chambéry, bien protégée par la rotonde et les membres de l'APMFS.
    Deux autres vues de l'ancienne halle à marchandises. Sur la page "Matériel roulant" , on distingue, sur la photo de la CC 20001 tirée par Jean-Paul Lescat, un des passages planchéiés ainsi que le butoir de la fin de la voie électrifiée qui passait sous la halle.
    Voici le bâtiment de l'annexe traction de La Roche. Devant cette annexe se trouvait une plaque tournante. La photo de la BB 25187 (page "Matériel roulant") est prise à côté de ce bâtiment qui était encore pourvu de grandes fenêtres aujourd'hui betonnées.
    Derrière l'engin de l'infrastructure, on distingue l'entrée de ce que fut l'annexe traction. Là où il n'y a plus, aujourd'hui que 3 voies, se trouvait un faisceau assez conséquent. Les maisons blanches aux volets fermés à l'arrière plan étaient des maisons SNCF pour les agents mariés.
    Le faisceau de voie se trouvait là où est stocké ce tas de sel de déneigement pour la DDE de la Haute-Savoie.
    L'abri parapluie qui remplace le superbe abri PLM visible sur la page "Matériel roulant". Au delà, on distingue ce qui était le foyer des agents célibataires.
    Autre vue de l'abri.
    Voici ce qui reste de l'imposant guichet de La Roche sur Foron. L'ancien guichet faisait (une porte mise à part) toute la largeur du BV. De ce guichet, on voyait tout le bureau de la recette/comptabilité où oeuvrait entre autre, dans les années 70/80, Marc Bêtremieux, (mon Parrain). Aujourd'hui, le guichet est réduit à sa plus simple expression et le local est même isolé du reste.
    Vue du PRG de La Roche sur Foron. Auparavant, la commande des signaux et des aiguilles de la gare était assuré par les P1 (poste 1 côté Annecy) et P2 (poste 2 côté Annemasse).Ces postes sont depuis 1995 remplacés par ce Poste tout Relais à câblage Géographique (PRG) Peu après la mise en service du PRG, un incendie donna un court répit aux P1 et P2, le temps que le PRG fut reconstruit. Le Bloc Automatique Lumineux avec régime de voie banalisée se substitua au Bloc Manuel de Voie Unique. La particularité la plus visible fut la suppression de l'arrêt général en gare. Les TGV brûlent aujourd'hui La Roche sur Foron à 60 km/h.
    Vue des voies en direction d'Annecy et St-Gervais (la bifurcation se trouve au delà du viaduc sur le Foron lui-même situé dès la dernière aiguille de sortie, au signal de "R"eprise. A cet endroit se trouvait le passage à niveau, la maison du garde-barrière à droite et le Poste 1 à gauche sur la photo.
    La sortie de La Roche côté Annemasse. Là, le passage à niveau est resté, mais le bâtiment abritant le Poste 2 a disparu. Une photo de 1955, prise sensiblement au même endroit par Cl. Dubruille, (La Vie du Rail n°946) montrant la CC 20001 est visible sur la page "Matériel roulant".
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    Creat: 23:18 03/06/02
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