
Cartes
Carte Générale
Culoz-Aix les B.
Aix les B.-Annecy
Annecy-La Roche
La Roche-Annemasse
La Roche-St Gervais
Aix les B-St Pierre
Chambéry-St André
Montmélian-Grenoble
St Pierre-Bourg-St-M.
St Pierre-Modane
St-Gervais-Chamonix
Bellegarde-Evian
Histoire
Traction
Photos
Divers
Liens
Curiosités
Usenet FMTR
Usenet FBT
Réactions
A Propos
 Carte du site
Mode plein écran F11 Résolution minimale 800X600 Résolution optimale 1024X768
Dernière modification:
|
ANNECY - LA ROCHE SUR FORON
N°ligne RFF: | 897.000 (Aix les B.-Annemasse) |
N° ligne Chaix: | 533 (Aix les B. - Annemasse) |
Date de construction: | 1883-1884 |
Longueur: | 39 km |
Voie unique | |
Cantonnement: | BMVU |
Date d'électrification: | 1951 |
Mode d'électrification: | caténaire |
Tension: | 20 kV 50 Hz puis, en 1953, 25 kV 50 Hz |
Sur la carte ci contre, faites votre choix en cliquant sur un nom de ou sur une destination (vers...)
Merci à Gérard JACQUET pour les précieuses informations techniques sur la signalisation des lignes des pays de Savoie.
Ne manquez pas de visiter les sites de:
François POUS (photos Annecy-Aix) à: Trains d'Aix-les-Bains
Michel MIRABEL (photos Albertville) à: GénéTrains
Patrice MICHARD (photo Bourg-St-M) à: Train Pendulaire
Gérard LYANNAZ (photos entre Aix et La Roche) à: http://gerard.lyannaz.free.fr
|
|
|
GARE DE LA ROCHE SUR FORON Part 1: la gare aujourd'hui Cliquez sur une photo pour l'agrandir Sauf mention contraire, photos:Michel CARDON |
Page suivante: La Roche s/ Foron Le matériel roulant |
Site Web: | http://www.larochesurforon.fr , le site officiel de la ville. |
| http://www.larochesurforon.com , un autre beau site ;-) sur La Roche sur Foron. |
Code TR3: | LRF |
Situation: | KM 77,740 d'Aix-les-Bains, KM 00,000 de Saint-Gervais |
Altitude: | 580 m |
Installations de sécurité: | PRG |
Observations: | |
Adresse: | 1 PLACE DE LA GARE 74800 LA ROCHE SUR FORON |
Téléphone: | 04 50 25 94 74 |
Autres infos: | A la croisée des chemins d'Annecy, St-Gervais et de Genève, voici La Roche sur Foron, première ville d'Europe continentale à avoir bénéficié de l'éclairage public électrique. Dans le même domaine électrique, La Roche fut le terminus provisoire de la première électrification ferroviaire européenne en 20, puis 25 kV 50 Hz. |
|
|
|
|
La Roche sur Foron. Le BV (Bâtiment Voyageurs) côté ville. La gare était encore plus grande voici vingt ans; à environ 20 mètres à droite du bâtiment se trouvait un autre bâtiment assez grand: le buffet de la gare qui dans ses dernières années proposait des plats chauds à prix modique. La jeunesse du coin venait aussi se défouler sur les flippers et autres jeux électroniques du moment. La gare de La Roche n'est plus qu'une partie de ce qu'elle était dans les années '70. Outre le buffet qui n'existe plus, la gare était encadrée d'un passage à niveau côté Annemasse et côté Annecy/St-Gervais. Outre la traditionnelle maison du garde-barrière à chaque PN (passage à niveau), il y avait aussi deux cabines de signalisation protégeant des postes "Vignier" datant de 1954 pour le P1 et comptant 24 leviers, 1953 pour le P2 et comptant 14 leviers. Ces cabines sont visibles dans les pages "Matériel roulant" et "Le passé" . |
La halle à marchandises. |
|
|
|
|
Le BV côté voies. Un passage souterrain permet aujourd'hui aux voyageurs de se rendre sur le deuxième quai. Auparavant, on traversait sur un des passages planchéiés. Le passage "principal" était dans l'axe du BV. |
|
|
|
|
Sur cette vue des voies prises en direction d'Annecy/St-Gervais, on distingue encore les endroits (réparations en béton) où se trouvaient les passages planchéiés. |
Le BV et les voies vues côté Annemasse. Au delà du BV, à hauteur de la clôture et de la végétation, se trouvait le Buffet de la gare. |
La halle à marchandises aujourd'hui désafectée. Ce bâtiment n'est plus desservi par les voies de la gare. La halle est même isolée du domaine ferroviaire par une clôture. Il était initialement question d'abriter la CC 20001 sous cette halle. Elle se trouve aujourd'hui à Chambéry, bien protégée par la rotonde et les membres de l'APMFS. |
|
|
|
|
Deux autres vues de l'ancienne halle à marchandises. Sur la page "Matériel roulant" , on distingue, sur la photo de la CC 20001 tirée par Jean-Paul Lescat, un des passages planchéiés ainsi que le butoir de la fin de la voie électrifiée qui passait sous la halle. |
Voici le bâtiment de l'annexe traction de La Roche. Devant cette annexe se trouvait une plaque tournante. La photo de la BB 25187 (page "Matériel roulant") est prise à côté de ce bâtiment qui était encore pourvu de grandes fenêtres aujourd'hui betonnées. |
|
|
|
|
Derrière l'engin de l'infrastructure, on distingue l'entrée de ce que fut l'annexe traction. Là où il n'y a plus, aujourd'hui que 3 voies, se trouvait un faisceau assez conséquent. Les maisons blanches aux volets fermés à l'arrière plan étaient des maisons SNCF pour les agents mariés. |
Le faisceau de voie se trouvait là où est stocké ce tas de sel de déneigement pour la DDE de la Haute-Savoie. |
L'abri parapluie qui remplace le superbe abri PLM visible sur la page "Matériel roulant". Au delà, on distingue ce qui était le foyer des agents célibataires. |
Autre vue de l'abri. |
|
|
|
|
Voici ce qui reste de l'imposant guichet de La Roche sur Foron. L'ancien guichet faisait (une porte mise à part) toute la largeur du BV. De ce guichet, on voyait tout le bureau de la recette/comptabilité où oeuvrait entre autre, dans les années 70/80, Marc Bêtremieux, (mon Parrain). Aujourd'hui, le guichet est réduit à sa plus simple expression et le local est même isolé du reste. |
Vue du PRG de La Roche sur Foron. Auparavant, la commande des signaux et des aiguilles de la gare était assuré par les P1 (poste 1 côté Annecy) et P2 (poste 2 côté Annemasse).Ces postes sont depuis 1995 remplacés par ce Poste tout Relais à câblage Géographique (PRG) Peu après la mise en service du PRG, un incendie donna un court répit aux P1 et P2, le temps que le PRG fut reconstruit. Le Bloc Automatique Lumineux avec régime de voie banalisée se substitua au Bloc Manuel de Voie Unique. La particularité la plus visible fut la suppression de l'arrêt général en gare. Les TGV brûlent aujourd'hui La Roche sur Foron à 60 km/h. |
|
|
|
|
Vue des voies en direction d'Annecy et St-Gervais (la bifurcation se trouve au delà du viaduc sur le Foron lui-même situé dès la dernière aiguille de sortie, au signal de "R"eprise. A cet endroit se trouvait le passage à niveau, la maison du garde-barrière à droite et le Poste 1 à gauche sur la photo. |
La sortie de La Roche côté Annemasse. Là, le passage à niveau est resté, mais le bâtiment abritant le Poste 2 a disparu. Une photo de 1955, prise sensiblement au même endroit par Cl. Dubruille, (La Vie du Rail n°946) montrant la CC 20001 est visible sur la page "Matériel roulant". |
|
|
|