|
|
|
|
Prêt à assurer un service vers Genève Eaux-Vives, un X 2100 ronronne au quai 2, 3ème voie de La Roche sur Foron en décembre 1982. |
Les RGP comme je les aime: avec une vrai "gueule" d'autorail et non affublée du masque banal et ordinaire actuel ! En provenance de Lyon et à destination de St-Gervais, ce beau matériel fréquentait la ligne dans les années '70. |
Stationnant de part et d'autre du bel abri de quai type PLM, aujourd'hui démoli, un EAD X4500 pour St-Gervais et un X 2100 pour Genève vers la fin des années '70. |
|
|
|
|
Le X 4500 pour St-Gervais. |
Lorsque je vous annonçais la diversité de matériel ! Les ETG fréquentèrent aussi la ligne vers la fin des années '70 ! |
Et voici le chouchou des autorails: le X 3800 "Picasso". Les Picasso se partagèrent les navettes Annemasse-La Roche avec les Z8001 et 2 (versions monophasées des Z 7100). |
|
|
|
|
Pendant les consignations caténaire, les BB 67400 assurent les services sur l'étoile de Savoie. Ici, une UM de 67400 faisant l'impasse à La Roche sur Foron. |
Elle a aussi fait partie du paysage de La Roche ! Une draisine manoeuvre en gare. Juillet 1975 |
Le Yoyo de La Roche. Un Y 7800 pour les manoeuvres et les dessertes dans les gares environnantes. Décembre 1982 |
Une Z 2 assure un service TER. Nous sommes en juillet 2000. |
|
|
|
|
La BB 25173 en livrée originale vers la fin des années '70, photographiée depuis le Poste 2 aujourd'hui démoli ! |
La même motrice, environ 25 ans plus tard. Je ne suis pas convaincu que la livrée "Béton" lui apporte quoique ce soit ! Photo de M. CARDON |
La BB 25175, dernière machine construite par "Le Creusot". C'est aussi la dernière BB 25100 "Savoie" à porter des moustaches et le macaron en inox... |
... la BB 25176 à peine sortie d'usine. Remarquez la livrée d'origine de cette machine. Cette livrée ne survivra pas... |
|
|
|
|
... la BB 25176 ainsi que le reste de la série (jusqu'à la 25195) portera la livrée visible sur ces deux photos. Les BB 25187 et 25189. Mai et août 1979. |
Le poste de conduite d'une BB 25100 "Savoie". |
Vers le début des années '70, des BB 25500 de Dôle vinrent épauler la CC 20001 et les CC 25000, fatiguées par une vingtaine d'années de service continu (mais monophasé ! ;-) sur l'étoile de Savoie. |
|
|
|
|
Voici d'ailleurs la Grand'Mère, alors qu'elle s'appelait encore CC 6051 ! Photo de "Science et Avenir" n°84 Février 1954. |
La CC 20001 entrant en gare de La Roche-sur-Foron passe devant le Poste 2. Photo de Cl. Dubruille, La Vie du Rail n°946 Numéro spécial - Mai 1955. |
La CC 20001 au train 8766. La Roche sur Foron, Le 17 février 1980. Photo de J-P LESCAT |
En provenance d'Annecy, la rame d'essai italienne avec la E 402.108 sous 25 kV arrive à La Roche sur Foron (23 juin 1998) Photo et texte B. COLLARDEY (Rail Passion n°23) |
|
|
|
|
L'inexorable disparition des cocardes, mâts et chandeliers PLM continue... A l'occasion du centenaire de la ligne La Roche sur Foron - Cluses, la 141R 568 entre tender avant en gare de La Roche sous les potences côté sud. 17 juin 1990. Photo ? |
La CC 6052 devenue 20002 attelée à la BB 8051 en tête d'un train d'essai sur la ligne de La Roche sur Foron au début du 20 kV. Photo de "L'Enthousiaste". |
Couverture de La Vie du Rail n° 761 du 4 septembre 1960 à l'occasion du centenaire de l'annexion de la Savoie à la France Photo de Orain - La Vie du Rail |
Rencontre des 141 E 402 et 583 à La Roche-sur-Foron, vers 1950. Document "Rail Magazine" |
|
Photo très rare, une BB 13000 en livrée originale en tête d'un train non-identifié en gare de La Roche. Photo: collection M. VOIZOT |