Page d'accueil

Cartes
  • Carte Générale
  • Culoz-Aix les B.
  • Aix les B.-Annecy
  • Annecy-La Roche
  • La Roche-Annemasse
  • La Roche-St Gervais
  • Aix les B.-St Pierre
  • Chambéry-St André
  • Montmélian-Grenoble
  • St Pierre-Bourg-St-M.
  • St Pierre-Modane
  • St-Gervais-Chamonix
  • Bellegarde-Evian

    Histoire

    Traction

    Photos

    Divers

    Liens

    Curiosités

    Usenet FMTR

    Usenet FBT

    Réactions

    A Propos


    La carte du site
    Carte du site

    Ce site est partenaire du Serveur Savoie et fait partie du WEBRING Savoie - Haute Savoie, cliquez sur ce logo pour rejoindre WWW.SAV.ORG

    Dernière modification:
  • BELLEGARDE - EVIAN
    LIGNE DU CHABLAIS

    N° ligne RFF:892.000 (Longeray - Evian)
    N° ligne Chaix:530 (Longeray - Evian)
    Date construction: 1880-1889
    Longueur: 89 km
    Voie: Bellegarde-Longeray: Double voie
    Longeray-Annemasse Evian: Voie unique
    Cantonnement: Bellegarde-Longeray BAL + 1 pas d'IPCS
    Longeray-Annemasse Evian BMVU

    BAL prévu de Longeray à Evian avec installation d'un PIPC.
    Date électrification: 1971-1972
    Mode d'électrification: Fil trolley à l'origine, caténaire en 1999 pour la section d'Annemasse à Evian.
    Tension: 25 kV 50Hz

    Sur la carte ci contre, faites votre choix en cliquant sur
    un nom de ou sur une destination (vers...)

    Merci à Gérard JACQUET pour les précieuses informations techniques sur la signalisation des lignes des pays de Savoie.
    Bifurcation et viaduc de LONGERAY-LEAZ
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir
    Sauf mention contraire, photos:Michel CARDON
    Code TR3:LYZ
    Situation:KM 139,6 de Lyon Alt: m
    Téléphone:
    Autres infos:
    Le viaduc de Longeray est un pont-rail construit sur le Rhône entre 1941 et 1943 par les ingénieurs R. Breiffel, G. Le Marec et Medotte. Ce viaduc, construit entièrement en béton armé, remplace le viaduc métallique dynamité par l'armée française le 19 juin 1940. Le nouveau viaduc comporte 3 grandes travées de 56, 69 et 51 m. La quatrième travée est remplacée par 3 petites arches de 15 m. Cet élégant viaduc fut mis en service le 1er août 1943. (sources: Galerie et Base de données internationale d'ouvrages d'art.
    La bifurcation de Longeray Léaz en direction de Bellegarde avec au fond l'entrée du tunnel du Crêt d'Eau.
    Bifurcation de Longeray-Léaz, à droite les voies Bellegarde, à gauche les voies Annemasse qui se rejoignent avant le pont sur le Rhône.
    Vues des voies en provenance d'Annemasse après l'aiguille de dédoublement située après le pont. Ces voies vont se greffer sur les voies en direction de Bellegarde et en provenance de Genève. Tension des caténaires: 1500 volts. C'est aussi à ce niveau que se trouvaient les quais de l'ancienne gare de Longeray-Léaz.
    Vue du site de Longeray-Léaz avec, à gauche, les voies Genève et à droite les voies Annemasse, au centre le poste de bifurcation.
    Une Z2 en provenance de Bellegarde et à destination de Genève vers le poste de Longeray-Léaz.
    Arrivée dans la zone de Longeray-Léaz d'un train Rhône-Express-Régional (RER) en provenance de Genève et à destination de Bellegarde assuré en matériel Bem550 des CFF.
    Quelques instants plus tard un train en provenance de Bellegarde et à destination de Genève arrive lui aussi sur la zone de Longeray-Léaz.
    Les voies en direction de Genève.
    Le viaduc de Longeray-Léaz en direction d'Annemasse, la courte double voies en provenance de Bellegarde se termine juste avant le viaduc, la zone de changement de tension est très proche.
    Une Z2 sur le viaduc de Longeray-Léaz.
    Viaduc de Longeray et Fort de l'Ecluse. (Photo: Jacques Mossot sur Galerie base de données internationale d'ouvrages d'art
    Le poste d'aiguillage de Longeray-Léaz
    Longeray ou les gestes du métier ! ;-) Le poste a aussi en charge le passage à niveau situé 100 m plus loin. L'aiguilleur doit parfois manoeuvrer les barrières à distance pour les rares automobiles fréquentant l'endroit.
    Vue du poste d'aiguillage Saxby de Longeray-Léaz. Ce poste commande la bifurcation de la double voie Bellegarde Genève et la voie unique vers Annemasse.
    L'appareillage interne du tableau de contrôle optique du poste d'aiguillage de Longeray-Léaz.
    L'équipement de block pour la voie unique vers Evian.
    Le SAAT (Système d'Annonce Automatique des Trains) Equipement informatique dédié au tableau de succession des trains de la bifurcation de Longeray-Léaz.
    Retour en début de page
    Création: 09/07/2001