Page d'accueil

Cartes
  • Carte Générale
  • Culoz-Aix les B.
  • Aix les B.-Annecy
  • Annecy-La Roche
  • La Roche-Annemasse
  • La Roche-St Gervais
  • Aix les B.-St Pierre d'A.
  • Chambéry-St André
  • Montmélian-Grenoble
  • St Pierre-Bourg-St-M.
  • St Pierre-Modane
  • St-Gervais-Chamonix
  • Bellegarde-Evian

    Histoire

    Traction

    Photos

    Divers

    Liens

    Curiosités

    Usenet FMTR

    Usenet FBT

    Réactions

    A Propos


    La carte du site
    Carte du site

    Ce site est partenaire du Serveur Savoie et fait partie du WEBRING Savoie - Haute Savoie, cliquez sur ce logo pour rejoindre WWW.SAV.ORG

    Dernière modification:















  • SAINT PIERRE D'ALBIGNY - MODANE
    LIGNE DE LA MAURIENNE

    N° ligne RFF:900.000 (Culoz-Chambéry-Modane)
    N° ligne Chaix:532 (Culoz-Chambéry-Modane)
    Date de construction: Aix-les Bains - St-Jean: 20/10/1856
    St-Jean-St-Michel: 15/03/1862
    St-Michel-Modane: 1871
    Longueur: 69 km
    Double VoieEpierre - St-Jean de Maurienne: 03/11/1903
    Cantonnement: BAL
    Date d'électrification: St-Pierre-St-Jean: 1929
    St-Jean-St-Michel: 1930
    St-Michel-Modane: 1930
    Mode d'électrification: 3ème rail latéral, depuis 1976: caténaire
    Tension: 1.5 kV continu

    Sur la carte ci contre, faites votre choix en cliquant sur
    un nom de ou sur une destination (vers...)

    Un accompagnement en cabine d'une BB 7200 entre St-Avre - Modane; visitez Le reportage en Maurienne de Jean-Yves TOESCA. Merci à Jean-Yves !

    Visitez le site de la Maurienne
    GARE DE St-JEAN DE MAURIENNE
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir
    Sauf mention contraire, photos:Michel CARDON
    Site Web:http://www.ville-saint-jean-de-maurienne.fr
    Code TR3:SJM
    Situation:KM 208,088 de Lyon via Culoz - Altitude 536m
    Autres infos:
    - Communication V1/V2, une voie 1bis à quai,
    - 1 faisceau formation des trains (restant des années 73/85, époque où la SNCF triait les trains pour le compte des FS et 1 faisceau réception
    - Poste PRS de 54 itinéraires 3 autorisations pour les voies principales
    - 1 poste PMV "poste à manettes de voie" pour le faisceau de 23 voies de formation
    - 1 poste PMI "poste à manettes individuelles" pour le faisceau 5 voies de réception
    St Jean de Maurienne, gare la plus importante du trajet Chambéry Modane, ici une vue de la gare routière qui jouxte la gare SNCF.
    Vue côté rue de la gare de St Jean de Maurienne.
    Vue de l'entrée de la gare routière.
    Gare de St Jean de Maurienne côté rue.
    Les guichets.
    Vue générale de la gare de St Jean de Maurienne en direction de Chambéry.
    Passage d'un train de marchandises devant le bâtiment voyageurs sur voie 2 en direction de Chambéry. Une CC 6500 3ème série en tête.
    Passage du deuxième TGV de la journée à destination de Milano-Centrale.
    L'abri de quai le long de la voie 1 et le débouché du passage souterrain.
    ... en direction de Modane.
    Les voies et le quai de la direction de Chambéry.
    Vue de la gare routière et son accés direct depuis le quai de la direction de Chambéry.
    Une autre vue du batiment voyageurs coté voies.
    Superbes vues aériennes de St-Jean de Maurienne !
    Photos Dominique Donnat
    Les voies de la gare de St Jean de Maurienne en direction de Modane. A droite des 2 voies principales, on voit très bien le faisceau de St Jean de Maurienne où les trains pour Modane prennent leur machine de pousse.
    Vue d'ensemble du faisceau de St Jean de Maurienne.
    Le faisceau de St Jean de Maurienne avec plusieurs trains en attente de départ.
    Le poste d'aiguillage de St Jean de Maurienne.
    Le poste d'aiguillage de St-Jean-de-Maurienne. Avant d'être un simple faisceau de relais pour les trains à destination de l'Italie, cette installation faisait du triage de wagons, et donc disposait de freins de voies, pour permettre au personnel de traverser des voies (3è photo) durant les opérations de triage, il y avait un passage souterrain, vue de l'entrée de ce passage souterrain située au pied du poste d'aiguillage, les deux petites constructions métalliques situées derrière ce "monument" sont les autres accès à ce passage souterrain entre les anciennes voies de débranchement.
    Tableau de contrôle optique des itinéraires tracés.
    Vue d'une partie des tables de commandes des aiguilles.
    Une autre petite table d'aiguillage.
    Table de commande d'aiguilles.
    Un autre poste de travail dans ce gros poste d'aiguillage.
    Table de commande d'aiguilles.
    L'armoire d'annulation des aiguilles.
    Vue des wagons portes bennes à ordures avec ces bennes remplies dans la région de St Jean de Maurienne et vidées à Chambéry.
    La BB 25194 HLP traverse la gare de St-Jean de Maurienne. Cet engin est l'avant dernier d'une courte sous série de BB 25150 commandée à MTE (BB 25176 à 25195) pour l'étoile de Savoie.
    Le faisceau de St Jean de Maurienne avec plusieurs trains en attente de départ. Au menu: BB 36000 et BB 7200 PV...
    Une UM de BB 7200 PV en tête d'un train du combiné.
    Vue depuis le poste d'aiguillage d'une UM de BB 7200 PV en tête d'un train du combiné pour Modane.
    St Jean de Maurienne, c'est aussi le début de la pousse attelée sur la ligne de Maurienne, cette pousse est réalisée en autre par des couplages de BB 8500. Photo de gauche, deux BB série 8700 en position pour assurer la pousse d'un train de containeurs jusque Modane. Photo de droite, un train de machines BB 8700 en gare de St Jean de Maurienne.
    Deux BB 8700 sur les voies de remisage du dépot de St Jean de Maurienne.
    La halle marchandises de St Jean et le train de machines de pousse.
    Vue du faisceau avec une BB 36000 et deux BB 7200 PV en tête d'un train composé de trémie.
    Une autre vue de la BB 36006 en tête elle aussi d'un train du transport combiné.
    Vue extérieure du petit batiment couvert du dépôt de St Jean de Maurienne, avec la CC 6533 et la BB 36015 "à la porte".
    La E402B des FS assurant son premier train de Mr Lequatre le 15 juin 2000 - Photo Jean-Yves TOESCA
    Les "rouges" de la CC 6533, dans quelques instants elle va s'arrêter et refouler vers le dépôt, les voyageurs sur le quai attendent un TGV spécial neige pour Paris.
    La face avant de la CC 6533 engin dédié au "Fret" et baptisé "Beautiran". C'est cette machine qui est (était ?) proposée en miniature par Jouef.
    Le surveillant de dépot devait changer la bande graphique de la CC 6533, alors comme une petite souris, je me suis glissé dans la cabine de conduite pour la photographier... on voit sur la photo de gauche, le logement de la bande graphique ouvert.
    Vue depuis la RN 6, la CC 6557 en tête d'un train pour l'Italie. Cette machine, bien qu'en livrée "Grand-Confort" est chez elle, ici ! C'est une ex-Maurienne (CC 6539 à 6559), repérable à ses grandes persiennes.
    La CC 6564 en position de pousse sur un train pour l'Italie en attente de départ.
    Face avant de la CC 6564.
    Autre vue de la face de la CC 6564 en livrée TEE d'origine.
    Retour en début de page
    Création: 09/05/2002