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LES PROTOTYPES MONOPHASÉS DE L'ÉTOILE DE SAVOIE

Texte, données et descriptions techniques: Ph. MIRVILLE

Remarque préliminaire:
Les pages de RailSavoie concernant le matériel historique sont désormais accessibles
sur le site officiel de l'Association pour la Préservation du Matériel Ferroviaire Savoyard
A P M F S
.
En cliquant ICI vous accéderez directement, dans une nouvelle fenêtre,
aux nouvelles pages des prototypes monophasés de l'étoile de Savoie.
800 X 600 - 123.587 octets
Express 5621, Valence - St-Gervais à St-Pierre-en-Faucigny,remorqué par la CC 20001 (ex 6051) première machine monophasée. 1979 Photo Ph. Mirville-Rail Magazine n° 41
CC 20001 : ex 6051-S.E. (jusqu'en 1954). Petite bicourant.
Constructeur : S.L.M./O.E. Année 1950.
Vitesse limite : 100 km/h
Puissance : 3 060 kW
Moteurs : 616WB88A
Dépôt : Chambéry - Annemasse.
Mise en attente d'amortissement en avril 1980.

Voir aussi la section consacrée à la CC 20001 et aux 25000
695 X 600 - 104.627 octets
La CC 20002 La CC 6052 devenue 20002 attelée à la BB 8051 en tête d'un train d'essai sur la ligne de La Roche-sur-Foron au début du 20 kV. La Roche-sur-Foron (Document "L'Enthousiaste")
CC 20002 : ex 6052 S.E. (jusqu'au 7 novembre 1953). Petite bicourant.
Constructeur Alsthom. Année septembre 1951.
Vitesse Limite : 100 km/h
Puissance : 1350 kW
Moteurs : 6 TDM 627 1, entièrement suspendus
Dépôt : Chambéry - Annemasse.
Petite bi-courant, moteurs monophasé alimentés directement + groupe convertisseur pour l'alimentation à partir du 1,5 kV continu (400 kW).
Fin de service en 1954. Amortie en novembre 1969.
Équipée d'un hacheur de 4400 kW en 1971, a effectué une série d'essais accouplée à la BB 9252.
881 X 600 - 45.646 octets
La BBB 20003 au dépôt d'Annemasse dans les années '60. Cette photo m'a été offerte par le personnel du dépôt d'Annemasse le jour précédant le baptême d'une BB 7200 Thonon - P. L. M. Matyus
BBB 20003 : ex 6053-S.E. Bicourant.
Constructeur : Schneider Westinghouse. Année mai 1955.
Vitesse Limite :105 km/h
Puissance : 2 460 kW
Moteurs : 6JW474A
Dépôt : Annemasse
Locomotive bicourant circulant aussi bien sous 1 5 kV que sous 25 kV, réplique exacte de la BBB 6002 construite pour courant continu.
Transformée en novembre 1964 en BBB 6003 apte uniquement en courant continu, réformée en juillet 1968.
586 X 400 - 48.439 octets
La BB 20004 en tête d'un train d'essai.
(Cliché SNCF Collection J. Defrance)
BB 20004 : ex 16540. Petite bicourant.
Constructeur : Alsthom. Année 1959.
Vitesse Limite : 150/90 km/h
Puissance : 2 580 kW.
Moteurs : 2 TOA 646 A 1.
Dépôt : Annemasse.
Issue de la transformation de la BB 16540 accidentée.
Petite bicourant, équipement de 16500 auquel a été ajouté un équipement de démarrage en 1,5 kV, puissance réduite, un des deux pantographes équipé bipalette spécialisé 1 500 volts.
Relais de palpage et parafoudre. Retransformée en BB 16540 à l'issue des essais.
905 X 600 - 109.787 octets
La BB 20005 en gare de Dijon vers 1961.
(Photo F. Fénino)
BB 20005 : ex 16028. Bicourant.
Constructeur : M.T.E. Année 1961/70.
Vitesse Limite : 130 km/h
Puissance : 4 132 kW.
Moteurs : 4T0 1368
Dépôt : Dôle - Chambéry.
Issue de la transformation de la BB 16028 accidentée en 1969. Contrairement à la BB 20004, machine purement bicourant fonctionnant aussi bien en 25 kV qu'en 1,5 kV. Equipement électrique de la 16000 transformé avec appareillage complet de démarrage en continu. Locomotive testée avec les bogies de série BB 16000 - ayant donné naissance à la série des BB 25200 (160 km/h) et avec des bogies spéciaux étudié par les ateliers d'Hellemmes - ayant donné naissance à la série des BB 25100 (130 km/h). Retransformée en BB 16028 à l'issue des essais en 1975.
1020 X 685 - 86.665 octets
La BB 10001 au dépôt d'Annemasse dans les années '60. Cette photo m'a été offerte par le personnel du dépôt d'Annemasse le jour précédant le baptême d'une BB 7200 Thonon - P. L. M. Matyus
BB 20006 : ex 8051 - ex 10001. Petite bi-courant.
Constructeur : Alsthom. Année juin 1951.
Vitesse Limite : 100 km/h
Puissance : 1 992 kW.
Moteurs : 4 TAO 631 A
Dépôt : Chambéry - Annemasse.
Issue d'une BB de type analogue à celle construite par Alsthom pour la Hollande (série 1100 des NS). Cette locomotive avait été équipée à l'origine uniquement pour I'utilisation sous courant monophasé 50 Hz. Ce n'est qu'en 1964 qu'elle fut équipée pour fonctionner sous 1,5 kV continu en puissance réduite (500 kW) devenant ainsi petite bicourant et prenant ainsi le numéro 20006. ElIe fut équipée également du freinage par récupération par thyristors.