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    Dernière modification:
  • SAINT-GERVAIS - VALLORCINE (MARTIGNY CH)


    N°ligne RFF:896.000 (St-Gervais - Vallorcine)
    Date de construction:de 1901 à 1908
    Longueur: 36,9 km jusqu'à la frontière.
    Déclivité maximale: 90 o/oo
    Voie et écartement: Voie unique à écartement mixte voie de 1.435m et 1.00m jusqu'à Chedde (3 files de rail), puis voie métrique jusqu'à Martigny.
    Cantonnement: "Eclair"
    (Exploitation Centralisée des Lignes Assistée par Informatique et Radio)
    Date d'électrification: 1901
    Mode d'électrification:3ème rail latéral
    Tension: 550 V (750 depuis 1958)
    Faisant partie de la concession de Cluses à Chamonix, faite au PLM en 1886, la ligne du Fayet à Chamonix était initialement prévue en voie normale. Une convention signée en 1893 permit au PLM de construire la voie à l'écartement d'un mètre du Fayet à Chamonix. Cette ligne présente la particularité de détenir le record français en simple adhérence. Les sections à adhérence simple qui présentent un profil sévère étaient équipées d'un rail central surélevé destiné au freinage par mâchoires. Ce rail a été déposé dans les années '80.

    Merci à Jean-Pierre GIDE pour les précisions apportées quant à la dépose du rail central.

    Sur la carte ci-dessus, faites votre choix en cliquant sur un nom de ou sur une destination (vers...)
    Sources:
  • Christophe JACQUET à: Train du Mont-Blanc
  • JC GUILLOT à: Train de France
  • F-R NUPIN milite pour: La Petite Ceinture de Paris ;-)
  • VOIES FERREES n°66 J. ZALKIND
  • GARE DE CHEDDE
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir
    Sauf mention contraire, photos:Michel CARDON
    Code TR3:CED
    Situation:PK 2,67 de St-Gervais les Bains Le Fayet Alt: 599m
    Autres infos:
    C'est à la sortie de cette gare en direction de Chamonix, que la ligne atteint une déclivité de 90 pour mille sur 2.155 m entre Chedde et Servoz. Ceci constitue le record français en adhérence simple (c-à-d sans crémaillère). Pour mémoire, le record européen en simple adhérence est détenu par le chemin de fer du Pöstlingberg à Linz (A) avec 105 o/oo !
    Source: Voies Ferrées n°66 J. Zalkind.
    Le bâtiment voyageur de Chedde, vue côté rue.
    L'abri de quai.
    Chedde, le BV côtés voies. Cette gare est ouverte quelques heures par jour au service commercial. Le reste du temps, les voyageurs peuvent prendre leur titre de transport au distributeur automatique.
    Une autre vue de l'abri du quai qui reçoit les train en direction de St-Gervais.
    Ce qui devient "LE" matériel standard de la ligne: les Z 800. Ces automotrices furent construites par Vevey Technologies, AD Tranz et SLM à Winterthur.
    Ces engins de 1.000 kW peuvent atteindre 70 km/h en adhérence et 30 km/h sur les sections équipées de crémaillères
    Les automotrices Z 800, au nombre de 5, furent conjointement financées par le MC (2), la SNCF (2) et la région Rhône-Alpes (1).
    Une Z 800 pour St-Gervais attend le départ. Remarquez le Scharfenberg non-capoté; nous sommes en été; alors qu'en hiver, ce précieux organe est protégé.
    Train quittant la gare de Chedde pour Servoz. On distingue nettement la voie qui s'éléve avec déja une pente sévère.
    A l'arrière-plan de la photo précédente, on voit quelques bâtiments de l'usine metallurgique de Chedde. Cette usine bénéficiait d'une desserte ferroviaire à voie normale depuis St Gervais. Voici quelques vues du petit tracteur électrique que l'usine utilisa par le passé. Aujourd'hui, ce locotracteur électrique est exposé en gare de Chedde.
    Le bâtiment voyageurs de la gare de Chedde aperçu depuis le tracteur industriel.
    Vue générale de la gare de Chedde en direction de St Gervais....
    ... et en direction de Chamonix.
    Les voies à la sortie de la gare de Chedde en direction de St-Gervais. A gauche, la voie normale qui dessert l'usine métallurgique de Chedde, et à droite la voie métrique électrifiée par troisième rail.
    Vue de la voie à la sortie de la gare de Chedde. Particularité à partir de cet endroit jusque St Gervais: la voie comporte 5 files de rails, deux pour la voie métrique et son rail d'alimentation électrique, et les deux rails de la voie de 1,435 mm qui permettait d'amener des wagons à voie normale à l'intérieur de l'usine.
    Les voies à la sortie de la gare de Chedde en direction de Chamonix. A arrière plan, le viaduc des Egratzs qui supporte la voie montante de la RN 506 en direction de Chamonix et le tunnel routier du Mont-Blanc. La voie descendante se trouve à flanc de montagne.
    Vue générale de la gare de Chedde en direction de St Gervais.
    Le massif du Mont-Blanc vu depuis la route de Servoz à Chedde. A gauche l'Aiguille du Midi, le Mont-Blanc du Tacul, ensuite le Mont-Maudit et enfin le plus haut à droite le Mont-Blanc. La partie grisâtre juste au dessous du sommet est l'aiguille du Goûter.
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    Création: 05/07/2003