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Les curiosités ferroviaires sur
La BB 21202, un air de déjà vu ! Cousine éloignée des BB 63000, cet ancien engin diesel-électrique fut construit pour les chemins de fer cubains. Suite à l'embargo et à la chèreté des pièces de rechange, les Cubains firent preuve d'ingéniosité en transformant cette ex-machine diesel-électrique en électrique pure ! Photo: Jack Trèves La T01, engin monophasé construit par MTE et Alsthom en 1959 pour les chemins de fer d'URSS. Ces engins faisaient 23m hors tampons et développaient 6.000 CV pour 138t. Leurs schémas électriques dérivaient directement de ceux des BB 12.000, 16.000 et 16.500. Photo: Bernier, pour La Vie du Rail n°700 du 7juin 1959. Le démonstrateur pendulaire 'Axis', formé de deux motrices RTG. Vu ici à Bourg-St-Maurice.
Photo: Patrice MICHARD, du site des Trains Pendulaires
Les CFL Luxembourgeois ont les Dispo-Loks ? Pas de problème, la SNCF propose ses Histo-Loks ! Grâce à une fuite d'un de nos agents (code DG04), découvrez en exclusivité, sur RailSavoie, les opérateurs privé et publics intéressés par les Histo-Loks ! ;-))) La vignette est floue, cliquez sur celle-ci pour éclairer votre lanterne ! ;-) La quatrième livrée est de Gilloo ! Merci à lui ! ;-)
Photo: J P Provost. Scan: Alain BLOT
Nous distinguons ici, l'UM d'ICE sur la ligne 96 (Bruxelles-Tournai-Lille), sortant de la Petite Ile peu avant Bruxelles-Midi.
Photos: Alan Un reportage photographique de ces marches est visible chez FerroSteph hle2008d.jpg (66.699 octets)
Photo Diego DE JONGE bb30001.jpg (114.519 octets)
Photo Michel BROIGNIEZ sncbam106-2.jpg (85.045 octets)
A Ciney (B) L'automotrice SNCB 106 transformée en laboratoire pour la validation de la TBL 2. Photo Alain ELOOT. sncbam106.jpg (95.398 octets)
Aux ateliers de Kinkempois (B) L'automotrice SNCB 106 transformée en laboratoire pour la validation de la TBL 2. Photo Alain ELOOT. sncf_427002.jpg (116.676 octets)
Le Fret chez Fritz... ;-) La BB (4) 27002 en essai sur l'anneau de Siemens à Wegberg-Wildenrath (Allemagne). prima10.jpg (83.256 octets)
La Prima Donna de Maurienne... Photo de Sébastien Ragon lors de son dernier périple en Maurienne, pendant les essais de la Prima d'Alstom. La rame d'essai arrive à Modane, la PRIMA en tête. Ces photos proviennent d'un reportage qui se trouvait sur le site de Chemin de Fer Passion et Rail Miniature Club 50 prima16.jpg (68.363 octets)
Grand Confort... de mesures. Photo de Sébastien Ragon lors de son dernier périple en Maurienne, pendant les essais de la Prima d'Alstom. La voiture est issue d'un prototype de voiture GC qui a ensuite été reversé au parc des voitures de service. La voiture équipée en labo de mesures + partie hébergement, circulait alors accouplée à une veille voiture PLM métallisée (une ancienne lits-salon...) qui a été découpée en 2003 ou 2004 et servait uniquement à l'hébergement. Ces voitures appartiennent au Département Essais de la Direction du Matériel et sont basées au Banc d'Essais de Vitry, aujourd'hui AEF (Agence Essais Ferroviaires). Merci à Vincent CUNY pour ces informations. pkp_auto.jpg (34.063 octets)
Je ne connais rien de cette photo qu'un de mes cousins me ramena de Pologne, voici plus de 25 ans ! En sauriez vous plus ? Merci à Charles LANGE pour ses commentaires sur cet étrange véhicule. (...) Je penche pour une GAZ M20 Pobeda (Russie) construite sous licence en Pologne jusqu'en 1968 par l'usine FSO.... ae463.jpg (61.977 octets)
Qui connait l'histoire de cette motrice et ce qu'elle est devenue ? Merci de m'envoyer vos réponses en cliquant sur le bouton "MAIL". Merci à Christophe Beuret de Suisse, pour ses commentaires sur la Ae 4/6 III. (...) il s'agit d'une transformation d'un prototype à turbine à gaz, l'Am 4/6. Contrairement aux autres cas habituels, l'indice III ne signifie pas qu'il s'agit d'une troisième génération de loc de ce type, mais d'une loc tri-courant. J'ai juste une ou deux précisions: les 3 cournats étaient 1500V =, 15kV 16 2/3Hz et 25kV 50Hz. Elle a particulièrement servi dans la région de Genève, mais il semble qu'elle n'ait guère fait que des courses d'essai sous 25kV... Cette locomotive unique a malheureusement été détruite sans qu'aucune trace n'en reste... Je reçois avec plaisir un nouveau commentaire sur cet engin; David Gysler, que je remercie, nous envoie son complément d'information: Elle a circulé régulièrement sur la ligne Genève - La Plaine avec des trains
omnibus. Ce tronçon de ligne du Genève - Lyon PLM est l'axe principal de
pénétration France-Suisse pour Genève. Electrifié en courant continu 1500
Volts avec signalisation française, seul du matériel adapté comme l'Ae 4/6
III peut y circuler. La technologie tricourant de cette locomotive a permis
de réaliser ensuite les rames TEE RAe (Gottardo).
A sa mise hors service, un pantographe et des éléments électriques ont été
récupérés et placés dans une voiture légère pour chauffer une rame de
remplacement qui était tractée par des machines diesel et/ou de manoeuvres.
Cette rame de deux voitures et un wagon type K2 était surnommée "rame du
Far-Ouest".
La locomotive Ae 4/6 III ressemble beaucoup aux Ae 6/6 car lors de la
modification de Am en Ae, elle a été équipée de cabines d'Ae 6/6.
J'ai beaucoup vu rouler cette machine dans mon enfance durant les heures que
je passait aux abords de la gare de Vernier-Meyrin.
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