Page d'accueil

Cartes
  • Carte Générale
  • Culoz-Aix les B.
  • Aix les B.-Annecy
  • Annecy-La Roche
  • La Roche-Annemasse
  • La Roche-St Gervais
  • Aix les B.-St Pierre d'A.
  • Chambéry-St André
  • Montmélian-Grenoble
  • St Pierre-Bourg-St-M.
  • St Pierre-Modane
  • St-Gervais-Chamonix
  • Bellegarde-Evian

    Histoire

    Traction

    Photos

    Divers

    Liens

    Curiosités

    Usenet FMTR

    Usenet FBT

    Réactions

    A Propos


    La carte du site
    Carte du site

    Ce site est partenaire du Serveur Savoie et fait partie du WEBRING Savoie - Haute Savoie, cliquez sur ce logo pour rejoindre WWW.SAV.ORG

    Dernière modification:















  • SAINT-PIERRE D'ALBIGNY
    BOURG-SAINT-MAURICE
    LIGNE DE LA TARENTAISE

    N° ligne RFF:899.000 (St-Pierre d'A.- Albertville - Bourg-St-M.)
    N° ligne Chaix:532 (St-Pierre d'A.- Albertville - Bourg-St-M.)
    Date de construction:St-Pierre-Albertville: 1879
    Albertville-Moûtiers: 1893
    Moûtiers-Bourg-St-M.: 1913
    Longueur: 80 km
    Voie unique
    Cantonnement: BAPR de voie banalisée
    Date d'électrification: 1988
    Mode d'électrification:St-Pierre à Cevins: caténaire
    Cevins à Bourg-St-M.: fil trolley
    Tension:St-Pierre à Albertville: 1.5 kV =
    Albertville à Bourg-St-M.: 25 kV

    Sur la carte ci contre, faites votre choix en cliquant sur
    un nom de ou sur une destination (vers...)

    GARE DE POMBLIÈRE ST-MARCEL
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir
    Sauf mention contraire, photos:Michel CARDON

    Un certain "PLM" à 10 ans devant une BB 67000 à Pomblière en 1969 ;-)
    Web de la ville:http://www.pombliere-saint-marcel.fr
    Code TR3:PBM
    Adresse:
    GARE DE POMBLIERE St-MARCEL
    73600 ST MARCEL
    Téléphone:
    Situation:KM 57,2 de Saint-Pierre d'Albigny. Altitude:
    Pomblière St-Marcel ! Que n'ai je crié cela sur le quai, la casquette de mon Parrain visée sur la tête, le sifflet dans une main et la palette dans l'autre, du haut de mes dix ans, à l'intention des voyageurs de l'autorail, X 2800 encore rouge ou X 52000 Decauville, lorsque ce n'était pas un A1A A1A 68000 tractant des "3 pattes modernisées du S-E" ! Nous étions en 1969 ! La gare et les environs ont fortement changés en 33 ans... A commencer par la cabine d'aiguillage, où l'on voit mon Parrain, alors chef de gare de Pomblière, en manoeuvrer les leviers. Cette cabine a fait place à une autre cabine, de Monsieur LeQuatre celle là ! ;-)
    Encore du changement ! Voici deux photos prises sensiblement du même endroit. Heureux hasard, car notre reporter, Michel Cardon, ne savait même pas que j'étais en possession de cette photo (à droite) où l'on voit une BB 67000 assurer un train de marchandise vers Moûtiers. L'entrepôt et le silo d'Ugine Kuhlmann ont disparus, par contre, la maison du PN est restée !
    Deux autres vues du BV côté voies. A partir de Moûtiers, toutes les gares de cette partie de ligne furent construites dans le même superbe style architectural. Moûtiers fut le terminus de la ligne venant d'Albertville de 1893 à 1913, date de l'inauguration de la section Moûtiers-Bourg St-Maurice, dont Pomblière est la première gare. L'appartement du premier étage était celui du chef de gare. les deux pièces dont les volets sont clos étaient des chambres à coucher.
    Encore un heureux hasard à mettre au compte de mon ami Michel Cardon: 33 années séparent ces deux photos prises cependant du même endroit. Pomblière avait une marquise, comme toutes les gares de cette époque sur la ligne. Mon cousin Steph' se prélasse sur le banc ;-) Je suis étonné que l'horloge soit restée !
    Ah ! cet abri, avec, si je me souviens bien, la "lampisterie" à gauche et le "magasin" à droite. Les panneaux ont disparus. Cet endroit servait de rangement pour le grand chariot freiné selon la position de la barre de traction.
    Vue des voies en direction de Moûtiers...
    ... et en direction de Bourg St-Maurice. Remarquez la chapelle St-Marcel en haut de la colline, on la retrouve ICI sur une photo de LVDR d'il y a environ 35 années. Sur cette dernière, la chapelle St-Jacques (à droite de la photo) est parfaitement visible.
    Encore une vue en direction de Bourg St-Maurice. On voit bien ici la bifurcation vers les voies se trouvant devant la gare.
    Sur cette photo, côté "ville", on remarque les voies de l'EP de ce qui était Ugine Kuhlmann. Ces voies étaient toutefois plus écartées du BV, deux camions pouvaient se croiser sans problèmes devant la gare...
    ... je suppose que les voies furent déplacées pour les travaux d'élargissement de la RN90. Quant à la halle marchandise. Elle était bien plus grande auparavant car était précédée d'une autre halle ouverte celle-là.
    La maison de la garde-barrières côté Moûtiers. Il existe (existait ?) une maison de PN identique de l'autre côté de la gare, côté Bourg St-Maurice, je me souviens que ma Tante échangeait ses magazines avec la gardienne du PN de l'époque, Madame Poquard... voici plus de 30 ans !(en 1999)
    Souvenirs personnels de Pomblière: séquence nostalgie ;-) !
    A propos de Pomblière, j'ai une foule de souvenir que j'aimerais vous faire partager...
    C'est à Pomblière que j'ai appris que le frottement rail/roue était très faible; ce qui me permettait de pousser des tombereaux à la main, une fois la cale retirée ! J'y ai aussi appris que le sodium avait un goût salé ! ;-)

    Il faut savoir que l'existence même de la gare de Pomblière est due à l'usine de production de sodium et de chlore du groupe Ugine Kuhlmann (en 1969), usine embranchée aujourd'hui encore au réseau SNCF; RFF en 2011. Ugine-Kulhmann devint ensuite Péchiney-Ugine-Kuhlmann. En 1997, l'usine quitte le groupe Pechiney et devint MSSA SAS - voir le site de la commune de Pomblière.).

    Cette usine se trouve après le village de Pomblière qui se trouve à droite, en contrebas de la N90 lorsque l'on vient de Moûtiers.
    La présence de cette usine justifiait également le fait que tous les habitants de Pomblière (gare SNCF y comprise) aient un masque à gaz servant en cas de fuite de produit chimique. Celui de la gare était enfermé dans le coffre-fort se trouvant dans le réduit à côté du bureau...

    Ugine Kuhlmann semblait être aux petits soins avec son personnel car cette société fit procéder aux aménagements d'un grand étang artificiel se trouvant derrière la gare de Pomblière, cet étang était devenu une piscine avec bords aménagés, plongeoir, échelles, séparation entre grande et petite profondeur. C'est là que j'ai appris à nager.

    Par rapport aux photos de Michel, la piscine se trouvait derrière l'abri de quai.
    Dans les premières années d'exploitation de la ligne, il paraît qu'il y eut un déraillement à Pomblière. Une locomotive se dirigeant vers Moûtiers aurait pris un "raccourci" avant l'abri de quai et se serait jetée dans la piscine "grande profondeur". Je ne sais pas si c'était une légende ou la réalité.

    Je me souviens aussi des collègues de mon Parrain; entre autre, à cette époque, un jeune agent exploitation du nom de Jean-Paul ou Jean-Claude Bringuier.

    C'était aussi le temps où un ambulant de la poste était en tête des trains pour Paris, juste derrière la motrice. Pour poster du courrier, rien de plus facile: une boîte aux lettres existait sur ces voitures, il fallait seulement être grand assez pour y parvenir ! ;-)

    Voici la piscine en question. Il s'agit d'un petit lac naturel aménagé par Ugine Kuhlmann. A l'arrière plan, la chapelle St-Marcel qui surplombe la vallée. Photo PLM
    Le ponton séparant la petite de la grande profondeur; c'est dans la partie du fond qu'une loco serait engloutie. Photo PLM
    Le jeune collègue dont il est question ci plus haut: Jean-Claude Bringuier. Photo PLM
    On distingue ici la halle à marchandises ouverte. Halle démolie depuis. Photo PLM
    Sous la surveillance de la chapelle St-Marcel (à gauche) et St-Jacques (à droite), un X 2800 avec une remorque quitte la gare de Pomblière en direction de Bourg-Saint-Maurice. Photo La Vie du Rail
    Le loco Moyse d'Ugine Kuhlmann faisait partie de nos "jouets" ;-) Photo PLM

    Enfin, je me souviens, des grosses lanternes à pétrole que nous remplissions, mon Parrain et moi, sur le quai de chargement. Il fallait préparer quatre de ces grosses lanternes à pétrole: deux vertes et deux rouges.

    Pomblière était le lieu de croisement des deux derniers trains de la journée; l'un remontant vers Bourg l'autre pour Paris; la ligne fermait après le passage de ces deux convois auxquels il fallait adjoindre, en queue de train, une lanterne verte et une rouge pour signifier que c'était le dernier train et que la ligne était fermée après son passage ! Lorsque vinrent les lanternes électriques, ces belles lanternes en cuivre furent simplement démolies à la masse ! :-(
    Au niveau du matériel moteur, la ligne n'étant pas encore électrifiée, c'était le règne des X 2800 rouges à toit rouge ou à toit crême, des X 52000 Decauville, des BB 67000 et des A1A A1A 68000. C'est aussi à Pomblière, dans un 68000, sous l'oeil attentif du mécano, que je pu tenir un cerclo pour la première fois de ma vie: j'avais 11 ans, quel souvenir !

    C'est aussi là que j'appris le fonctionnement du bloc manuel de voie unifié (BMVU) avec ses deux armoires, une par gare environnante (Centron et Moûtiers) avec ses boutons "Annonce" et "Reddition"; je trouvais un côté magique à la "boîte à clé" (enclenchements) dans la cabine d'aiguillage.
    Il fallait une certaine clé pour pouvoir prendre une autre afin de manoeuvrer les leviers commandant les disques, sémaphores et autres aiguilles (transmission funiculaire).

    Il y a une chose que je détestais à Pomblière: c'était lorque j'étais envoyé en course au village, à l'Etoile des Alpes (une chaîne de petits supermarchés n'existant plus aujourd'hui). Il faut savoir que le village était distant de la gare d'environ deux kilomètres... et il fallait que je me résolve à quitter temporairement "ma gare" pour une petite heure ! ;-)

    Que de beaux souvenirs cependant... :'-)

    PLM
    Vue très intéressante de Pomblière: je situe la photo entre 1975 et 1988. Elle montre déjà pas mal de changements par rapport au Pomblière que j'ai connu en 1969. Les quais sont toujours présents, ainsi que la marquise, mais on remarque déjà que la grande halle ouverte a été démolie. Ce qui ressemble à une route goudronnée a fait son apparition le long de l'ancienne piscine; les abords de celle-ci ne sont plus aménagés. La N 90 n'a pas encore été modernisée. Remarquez le flot de véhicules descendant vers Moûtiers: la photo a probablement été tirée vers la fin des vacances de neige. L'embranchement d'Ugine Kuhlmann passe toujours à hauteur de la voirie. Nous sommes bien après 1975; les Vtu Corail en attestent; mais pas encore en 1988, vu l'absence d'électrification. Photo J-L POGGI
    La gare de Pomblière en 1914.
    Retour en début de page
    Création: 01/12/1999