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SAINT-GERVAIS - VALLORCINE (MARTIGNY CH)
N°ligne RFF: | 896.000 (St-Gervais - Vallorcine) |
Date de construction: | de 1901 à 1908 |
Longueur: | 36,9 km jusqu'à la frontière. |
Déclivité maximale: | 90 o/oo |
Voie et écartement: | Voie unique à écartement mixte voie de 1.435m et 1.00m jusqu'à Chedde (3 files de rail), puis voie métrique jusqu'à Martigny. |
Cantonnement: | "Eclair" (Exploitation Centralisée des Lignes Assistée par Informatique et Radio) |
Date d'électrification: | 1901 |
Mode d'électrification: | 3ème rail latéral |
Tension: | 550 V (750 depuis 1958) |
Faisant partie de la concession de Cluses à Chamonix, faite au PLM en 1886, la ligne du Fayet à Chamonix était initialement prévue en voie normale. Une convention signée en 1893 permit au PLM de construire la voie à l'écartement d'un mètre du Fayet à Chamonix. Cette ligne présente la particularité de détenir le record français en simple adhérence. Les sections à adhérence simple qui présentent un profil sévère étaient équipées d'un rail central surélevé destiné au freinage par mâchoires. Ce rail a été déposé dans les années '80.
Merci à Jean-Pierre GIDE pour les précisions apportées quant à la dépose du rail central.
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 Sur la carte ci-dessus, faites votre choix en cliquant sur un nom de ou sur une destination (vers...)
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GARE DE SERVOZ Cliquez sur une photo pour l'agrandir Sauf mention contraire, photos:Michel CARDON |
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Site Web: | http://www.servoz.com |
Code TR3: | SVZ |
Situation: | PK 6,7 de St-Gervais les Bains Le Fayet Alt: 812,65m |
Autres infos: | Servoz était avec les Chavants, le lieu de production de l'énergie électrique de la ligne. L'Arve, grâce à une dérivation, fournissait la force nécessaire afin de faire tourner les turbines abritées dans les deux usines que possédait le PLM. Ces installations, qui fournissaient le 550 V cc., sont aujourd'hui hors service; la ligne étant aujourd'hui alimentée au travers de 6 sous-stations réparties sur la ligne et alimentées par l'EDF en 750 V cc. |
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Le bâtiment voyageurs de Servoz, vu du côté rue... |
Pratique courante dans les gares du PLM, l'inscription de l'altitude sur la façade du BV. |
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Le BV de Servoz côtés voies. |
Ce bâtiment servait à la fourniture de courant sur la ligne. |
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Les voies vues en direction de St-Gervais. Remarquez la "superbe" déclivité au sortir de cette gare, ainsi que le signal "triangle sur pointe" qui indique au chasse-neige de relever le soc. |
Superbe vue couronnée par le Mont-Blanc (au centre). |
Vue des voies en direction de Chamonix. |
Vue générale de la gare de Servoz en direction de Chamonix. |
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Voies et quais de Servoz, vus en direction de Chamonix. |
L'abri de quai typique. |
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