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    Dernière modification:
  • SAINT-GERVAIS - VALLORCINE (MARTIGNY CH)


    N°ligne RFF:896.000 (St-Gervais - Vallorcine)
    Date de construction:de 1901 à 1908
    Longueur: 36,9 km jusqu'à la frontière.
    Déclivité maximale: 90 o/oo
    Voie et écartement: Voie unique à écartement mixte voie de 1.435m et 1.00m jusqu'à Chedde (3 files de rail), puis voie métrique jusqu'à Martigny.
    Cantonnement: "Eclair"
    (Exploitation Centralisée des Lignes Assistée par Informatique et Radio)
    Date d'électrification: 1901
    Mode d'électrification:3ème rail latéral
    Tension: 550 V (750 depuis 1958)
    Faisant partie de la concession de Cluses à Chamonix, faite au PLM en 1886, la ligne du Fayet à Chamonix était initialement prévue en voie normale. Une convention signée en 1893 permit au PLM de construire la voie à l'écartement d'un mètre du Fayet à Chamonix. Cette ligne présente la particularité de détenir le record français en simple adhérence. Les sections à adhérence simple qui présentent un profil sévère étaient équipées d'un rail central surélevé destiné au freinage par mâchoires. Ce rail a été déposé dans les années '80.

    Merci à Jean-Pierre GIDE pour les précisions apportées quant à la dépose du rail central.

    Sur la carte ci-dessus, faites votre choix en cliquant sur un nom de ou sur une destination (vers...)
    Sources:
  • Christophe JACQUET à: Train du Mont-Blanc
  • JC GUILLOT à: Train de France
  • F-R NUPIN milite pour: La Petite Ceinture de Paris ;-)
  • VOIES FERREES n°66 J. ZALKIND
  • HALTE DE VAUDAGNE
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir
    Sauf mention contraire, photos:Michel CARDON
    Code TR3:
    Situation:PK 8,9 de St-Gervais les Bains Le Fayet Alt: +- 900 m
    Autres infos:
    Cette ancienne halte est joignable depuis le village de Vaudagne par un petit sentier qui part d'un virage de la route reliant le village à la nationale, le temps de marche est d'environ 15 minutes par en sous-bois.
    Vue de la voie en direction de Chamonix.
    Panneau dans la halte signalant le grand danger à toucher le troisième rail de la ligne. (800 Volt CC)
    La voie en direction de St-Gervais.
    Vue d'un sommet du massif du Mont-Blanc depuis l'ancienne halte de Vaudagne.
    L'endroit plus que probable où se trouvait l'ancien abri de quai.
    Le pont, situé à la sortie direction St-Gervais, de l'ancienne halte de Vaudagne.
    Vue générale de la gare de Vaudagne en direction de Chamonix.
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    Création: 09/07/2003