Page d'accueil

Cartes

Histoire
  • Annecy-Albertville
  • Annecy-Thônes
  • Annemasse-Sixt
  • Chambéry, une gare...
  • Chambéry, 26 mai 44
  • Chambéry, la rotonde
  • Le Charmaix
  • Culoz-Aix les Bains
  • Inondations 1957
  • Crémaillère du Revard
  • Le Grand Rocher
  • Maurienne, libération
  • Pontamafrey

    Traction

    Photos

    Divers

    Liens

    Curiosités

    Usenet FMTR

    Usenet FBT

    Réactions

    A Propos


    La carte du site
    Carte du site

    Ce site est partenaire du Serveur Savoie et fait partie du WEBRING Savoie - Haute Savoie, cliquez sur ce logo pour rejoindre WWW.SAV.ORG
    Dernière modification:




















  • Les vieux cartons de
    Cliquez pour mettre ce site dans vos Favoris

    Page précédente
    Opération sauvetage
    LA ROTONDE DE CHAMBÉRY DE A À Z
    Un dossier de Georges JENNY.
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir; sur le titre pour retourner au début du dossier.

    Le chantier de restauration
    de la rotonde

    Début des travaux de restauration

    Mise au pied du mur, la Direction Régionale doit faire débuter les travaux le plus rapidement possible, sans bloquer l'activité du site donc en intervenant par phases successives.

    Le montant total des travaux de restauration est chiffré alors à quatre millions d'EUR.

    En raison du peu de budget disponible chaque année, le chantier doit être étalé dans le temps à raison de six années pour la partie annulaire et de quatre pour la coupole.

    C'est l'équipe de Réparation des Ponts Métalliques (RPM), basée à Avignon, qui sera chargée chaque été, de venir restaurer dans un premier temps 1/6 de la partie annulaire de la rotonde.

    95 - Le chantier de dépose de la toiture de la partie annulaire au-dessus des trois travées condamnées (soit six voies de remisage).

    Été 1996, 1ère phase de travaux

    Les fortes chaleurs de l'été interdisant les interventions sur les viaducs métalliques, c'est en Savoie que l'équipe RPM d'Avignon prend ses quartiers à Chambéry.

    Première opération, déposer la toiture au-dessus de six voies, soit environ 1 200 m2. L'opération est effectuée avec l'aide d'une entreprise de couverture locale.

    Deuxième opération, mise à nu de la charpente et examen de celle-ci. Constat : le sommet de la poutre de ceinture est extrêmement corrodé, les pannes des châssis vitrés, des pannes classiques formant la charpente, les poteaux des lanterneaux vitrés ainsi que leur châssis sont dans le même état.

    Tout doit être refait à neuf et à l'identique selon les voeux de l'ABF: rivetage à chaud ! Heureusement, les gars de RPM sont des spécialistes pour ce genre d'opération.
    96 - Même de dessous, la corrosion sur le sommet de cette panne est bien visible. Son remplacement est obligatoire.

    97 - L'état de corrosion sur l'extrémité de cette panne supportant une partie du châssis vitré rayonnant au niveau de la poutre de ceinture, côté partie annulaire.

    98 - L'action de la corrosion sur un poteau d'un lanterneau vitré. Au final, ils seront tous remplacés.

    99-Le métal a disparu à l'extrémité de cette tôle prélevée sur une partie supérieure de la poutre de ceinture.

    1/6 de la partie annulaire ?
    Que représente le travail sur 1/6ème de la partie annulaire :
    Pour l'équipe RPM:
  • utilisation de 12 tonnes de fer de charpente pour la confection des différentes pièces.
  • 3 000 rivets posés un à un après avoir été chauffés à 890° C pour l'assemblage.
  • 3 300 heures de travail pour cinq agents perchés dans la charpente.
    Pour les couvreurs:
  • 1 200 m2 de toiture à déposer.
  • 1 200 m2 de voligeage à reposer (planches de pins traitées)
  • 7 000 m linéaires de liteaux (chevronnage, litelage et contre-litelage) soit un total de 60 m3 de bois.
  • pose de 24 400 ardoises d'Espagne posées une à une sur un petit crochet.
    Et la facture s'élève à 290 000 EUR pour l'année 1996.

    100 - La charpente de la partie annulaire est mise à nu pour expertise. Il convient de noter que dans des documents destinés au public, la SNCF explique que les dégâts sont dus aux violents orages de l'été et à un fort séisme. Pourrait-on m'expliquer cet état de fait ?

    101 - Le four utilisé pour chauffer les rivets à 890 degrés avant leur mise en place et fixation.


  • 105 - Le chantier de confection des éléments en tôle pour remplacement sur la partie supérieure de la poutre de ceinture.

    106 - Plan du chevronnage de la toiture de la partie annulaire.

    107 - Sur le voligeage, pose du litelage et du contre litelage.

    108 - Les ardoises sont retenues par un petit crochet lui-même accroché au contre litelage...

    109 - ... elles sont posées une à une et sur trois travées, on en dénombre pas moins que 24 400 !

    Retour en début de page

    110 - Le travail des couvreurs avance sur un secteur de la partie annulaire.



    Été 1997, 2ème phase de travaux

    Retour de l'équipe RPM d'Avignon pour traiter un nouveau 6ème de la partie annulaire. Même mode opératoire que précédemment. Seul changement, et non des moindres, le montant de la facture qui passe à 321 000 EUR.

    Côté SNCF se pose toujours le problème du financement des travaux qui pour l'instant ne semble pas vouloir aboutir. Le directeur régional de la région de Chambéry aimerait organiser un « tête à tête » avec « les grands décideurs » mais seul, il ne sait pas comment y parvenir, hiérarchie oblige !

    L'idée viendra du Service Communication: « les inviter » à venir assister à un concert sous la rotonde afin d'en parler de vive voix. Afin de les aider dans leur décision, le service audiovisuel de la SNCF réalise une cassette vidéo présentant la rotonde, sa conception architecturale et sa restauration. Un exemplaire leur est envoyé en même temps que leur invitation.

    Les nuits musicales de la rotonde

    Il est donc décidé d'organiser, les 19 et 20 juin 1997, les Nuits Musicales de la Rotonde.

    L'équipe de la communication dispose alors de six mois pour tout organiser et le défi sera relevé grâce à de très nombreux cheminots de tous services qui vont transformer en deux jours la rotonde en une grande salle de spectacle avec deux tribunes pour 1 000 places assises et une scène qui n'est autre que le demi cuvelage comblé du pont tournant.

    111 - Une première à Chambéry, la présence sur le pont tournant de la rotonde d'une Astride. Cette BB 36000 servira de fond de scène pendant le spectacle.

    En deux représentations, c'est donc 2 000 spectateurs qui pour la toute première fois assistent à un concert dans un lieu si particulier.


    La première partie est animée par les chansons de Julien THOMAS, jeune chanteur local. Après l'intervention du Directeur Régional qui présente les lieux son histoire et son devenir, projection sur grand écran de la cassette "La Rotonde". Pour terminer, prestation du groupe JAZZ EXPÉRIENCE.

    Été 1998 et le « retour » du concert

    Toujours l'équipe RPM pour la 3ème tranche de travaux sur la partie annulaire pour la restauration d'un nouveau 1/6ème de la partie annulaire. Montant de la facture: 458 000 EUR.

    A l'automne, on nous annonce la venue à la rotonde de représentants des Ministères de la Culture et du Ministère des Transports accompagnés par les élus chambériens. A l'issue de la visite, le Ministère des Transports alloue à la SNCF la somme de 7 640 EUR étalée sur 3 années: une bouffée d'oxygène !

    112 - Vue prise depuis la pièce maîtresse de la coupole. Les agents bénévoles participent au montage des deux tribunes devant recevoir 500 spectateurs chacune.

    Été 1999 et les problèmes de financement
    Malgré la somme allouée par le Ministère des transports, la Direction Régionale de Chambéry, confrontée à financer d'autres travaux prioritaires ne parvient pas à réunir la somme importante couvrant une nouvelle phase de travaux sur la partie annulaire de la rotonde.

    113 - Le mur polygonal a été mis à mal suite à une fausse manoeuvre avec une BB 7200.

    Retour en début de page


    La toiture sera seulement déposée sur la partie du 1/6ème qui aurait du être traité.

    Cette pause momentanée est mise à profit pour entreprendre la reconstruction d'une partie du mur polygonal d'enceinte mis à mal suite à une mauvaise manoeuvre avec une locomotive.

    114 - Dépose des parties « ébranlées » à la partie supérieure du mur polygonal.

    L'an 2000, reprise des travaux

    Avec le coup de pouce financier du Ministère des Transports ainsi que la fabrication des pannes par les ateliers de Saulon, au cours de l'été 2000 se sont 2/6ème de la partie annulaire qui seront traités.

    C'est une nouvelle équipe RPM, celle de Caen qui est détachée à Chambéry. Les normes de sécurité des chantiers se sont modifiées et l'ensemble doit être protégé par un immense échafaudage permettant aux ouvriers de travailler pratiquement à hauteur d'homme.

    Le coût de l'intervention s'élève alors à 500 000 EUR.

    114bis - Remise de la médaille d'Honneur de la Ville de Chambéry par Monsieur Louis BESSON.

    Le 18 décembre 2000, je reçois des mains de Monsieur Louis Besson, ministre, la médaille d'honneur de la ville de Chambéry pour mon action en faveur du patrimoine industriel ferroviaire.





    Été 2001:
    suite et fin des travaux
    sur la partie annulaire

    Toujours avec l'équipe de Caen, traitement du dernier 6ème de la partie annulaire de la rotonde pour un coût de 500 000 EUR.

    115 - L'aspect de la charpente et du voligeage à l'issue des travaux de réfection de la partie annulaire.

    Et la coupole dans tout cela ?

    Considérant que la coupole fait partie d'un élément architectural dont elle peut très bien se passer, la SNCF refuse de financer sa remise en état.

    Il s'engage alors de longues tractations avec la ville de Chambéry et un organisme dépendant de la Préfecture de la Savoie mais financé en partie par l'Europe dénommé Savoie Grand Lac dont le but principal est de réaménager les berges du lac du Bourget.

    Avec d'autres organismes, un accord semble trouvé mais ceux-ci demandent à la SNCF de pouvoir aménager dans la rotonde un espace dédié à la visite.



    116 - Une découpe pratiquée dans la toiture de la coupole au niveau d'un arc permet de visualiser le double voligeage croisé ainsi que le litelage et contre litelage supportant la couverture en ardoises.


    La ville de Chambéry obtient alors l'autorisation d'y aménager sur 4 voies sécurisées un Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP) et verse avec le soutien d'autres décideurs la somme de 800 000 EUR à la SNCF.

    Patrimoine du XXème siècle
    En septembre 2005, le Ministère de la Culture décerne à la rotonde de Chambéry le label «Patrimoine du XXème siècle». Une plaque est inaugurée au cours des journées du patrimoine.

    117 - La plaque qui labellise la rotonde de Chambéry comme faisant partie du patrimoine du XX ème siècle.

    Année 2006, reprise des travaux

    L'année 2006 voit la reprise des travaux à la rotonde. Cette année sera consacrée à la reconstruction complète de la lanterne vitrée zénithale ainsi que de la partie de la toiture près de son pourtour. La boule décorative du sommet est remise en place.

    118 - Après sa totale reconstruction, une vue de la lanterne vitrée zénithale coiffée de sa « boule » décorative.


    Note: sur le plan fourni à l'ABF, la boule a été retracée grossièrement au crayon avec la forme «d'un oeuf de Pâques» et celui-ci la fait réaliser à l'identique.

    La boule d'origine est bien circulaire comme l'atteste le plan ainsi que des photographies que je possède mais celui-ci n'a jamais été proposé à l'ABF par la SNCF qui visiblement ne connait même pas son existence.

    119 - Une vue générale de la rotonde avant les travaux de réfection de la toiture de la coupole.

    1906~2006: 100 ans

    Afin de marquer le centenaire du début des travaux de construction de la rotonde, lors des journées du patrimoine, le Service Communication a organisé un spectacle nocturne sous la rotonde.

    Ce ne sont pas moins de 2 000 spectateurs qui découvrent cet étrange bâtiment et assistent, époustouflés, aux prouesses des artistes musiciens voltigeant dans les airs sous la coupole, les chants de Gospel interprétés par des choeurs, les ombres chinoises etc.



    120 -Quelques vues du spectacle offert à 2000 Chambériens à l'occasion de la célébration du 100ème anniversaire du début des travaux de construction de la rotonde de Chambéry.


    -121-


    -122-


    -123-
    -124-
    125 - Quelques vues du spectacle offert à 2000 Chambériens à l'occasion de la célébration du 100ème anniversaire du début des travaux de construction de la rotonde de Chambéry.

    Retour en début de page
    -126-


    127 - Les travaux de restauration de la toiture de la coupole sont menés par tiers. Une vue de l'une des phases de travaux.

    Années 2007 - 2008 - 2009

    Les trois années seront consacrées à la réfection complète de la charpente de la coupole en intervenant par 1/3. Elle reçoit alors un nouveau système de protection contre l'humidité, chose qui n'existait pas lors de sa construction.

    La couverture est réalisée sur un double voligeage avec des ardoises d'Angers posées comme à l'origine.

    Note: l'ABF impose des ardoises d'Angers car elles sont plus petites en taille, plus fines et s'adaptent mieux sur une surface courbe en y offrant le moins de prise au vent.

    L'année 2007 marque pour moi la fin des tractations administratives avec les différents services et ministères afin de faire protéger puis financer les travaux de la rotonde.


    Le CIAP Rotonde est ouvert au public (groupes seulement) au cours de l'année 2009. Son aménagement n'est pas encore réalisé, seul le matériel de l'APMFS y est pour l'instant présenté.
    2010 ~ 2011,
    la fin des travaux de restauration

    Les deux dernières années seront consacrées à la reprise de la maçonnerie du mur polygonal, son décapage et la pose de son nouvel enduit final qui est du plus bel effet.

    Les pierres de taille des 18 piliers sont sablées ainsi que celles formant l'encadrement des baies vitrées et celles de la couronne supérieure du mur.

    Au sujet des baies justement, elles seront toutes remplacées avec de nouveau châssis métalliques.


    128 - L'aspect intérieur de la coupole à l'issue des travaux.


    129 - Sur les quatre voies sécurisées et ouvertes aux visiteurs, les matériels historiques préservés dans le CIAP Rotonde. La scénographie du lieu est en cours d'étude.

    130 - L'ancien crépis est enlevé et les pierres du mur polygonal sont sablées afin de mieux pouvoir y « accrocher » le nouvel enduit de recouvrement.

    La note finale
    Les travaux de restauration de la rotonde auront duré 16 années ! Au total, le montant des travaux de la restauration complète de la rotonde de Chambéry s'élèvent à 5,7 millions d'Euros pour le seul compte de la SNCF.


    131 - L'ancien crépis est enlevé et les pierres du mur polygonal sont sablées afin de mieux pouvoir y " accrocher " le nouvel enduit de recouvrement.

    132 - Même traitement par sablage pour toutes les pierres de taille des piliers, des baies, de la couronne supérieure afin de leur donner une nouvelle jeunesse.

    133 - ... sans commentaire, c'est écrit dessus !

    134 - Le même emplacement, aujourd'hui. C'est mieux non ?

    135 - Je vous laisse juger du résultat des travaux effectués pour la restauration de la rotonde de Chambéry.

    136 -

    137 - Voici comment la Rotonde monumentale de Chambéry s'offre à vous aujourd'hui !

    La reproduction des plans sont ceux qui était conservés dans « les archives mortes » de la Direction Régionale Alpes. Ils ont été consultés entre 1982 et 1983. Les photos de construction de la rotonde proviennent des collections du Musée Savoisien de Chambéry. Les photographies des dégâts à la rotonde proviennent du Services des Ouvrages d'Art de la SNCF Paris (confiées en 1976). Les photos de restauration de la rotonde proviennent du Service Communication SNCF de Chambéry. Quelques photographies et reproductions de cartes postales proviennent de collection privées.
    Page précédente
    Opération sauvetage
    Retour en début de page