1964: pose de témoins sur les rochers instables au droit de la tête du souterrain côté Chambéry.
18 décembre 1970: éboulement sur la tête sud, les voies et la route sont coupées.
16 mai 1972: éboulement sur les voies et la route, 30 mètres après la tête sud. Visite sur place de différents Ingénieurs et Géologues.
15 juin 1972: relevé de 3 profils, sondages divers.
19 juin 1972: décision du Directeur Général de la SNCF, abattage le plus rapidement possible des rochers dangereux.
22 juin 1972: les travaux d'abattage sont confiés aux entreprises TRUCHETET, TANSINI et GIANETTO.
25 juin 1972: début des travaux, aménagement des chemins d'accès et de la plateforme de forage en crête des rochers
3 août 1972: les circulations ferroviaires et routières sont interrompues.
Mise en place du plan de détournement SNCF qui nécessite 34 agents de renfort et 45 locomotives diesel. Le rétablissement du trafic est espéré pour le 25 août 1972.
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7 août 1972: abattage des rochers. Environ 20 000 m3.
8 août 1972: purge à la pince de la partie supérieure de la falaise. Découverte de 4 cordons détonants non brûlés.
9 août 1972: Continuation des purges à la main et à la mine. Accord de la Sté Bickford pour détruire par explosion les charges restantes. à 9h00: Destruction de 2 charges. Les sapeurs pompiers d'Aix les Bains procèdent à un essai de purge hydraulique avec pompe de 15 bars : essais satisfaisant sur de petits blocs.
10 août 1972: continuation des purges. Essais d'évacuation des déblais. A 17h00, replis par suite de chute de blocs provenant de la falaise. 17h30, reprise d'évacuation, environ 1 500 tonnes.
11 août 1972: continuation des purges et évacuation des déblais, environ 4 000 tonnes.
12 août 1972: continuation de purge à la main et au bulldozer. A 15h00, éboulement d'environ 50 m3 de blocs, un camion gravement touché.
19 août 1972: gros éboulement sur le chantier (300 m3 environ).
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22 août 1972: Les décisions suivantes sont prises:
Construction d'une galerie en béton armé de 75m de long en prolongement de la tête du souterrain. (7 éléments construits en dehors de l'éboulement et mis en place par ripage)
Etablissement pour le trafic marchandise, d'une déviation ferroviaire en voie unique électrifiée sur l'emplacement de la RN 491
15 septembre 1972: mise en place du détournement SNCF.
12 octobre 1972: début du ferraillage de l'élément n°1 de la galerie.
27 novembre 1972: mise en place du dernier élément.
7 et 13 novembre 1972: rétablissement du trafic SNCF normal entre Culoz et Chambéry.
10 octobre 1973: Fin des travaux de poratection routière - La RN 491 est rendue à la circulation.
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