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Les vieux cartons sur
LES TRAINS DE LA RÉGION D'AIX LES BAINS
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Le chemin de fer à crémaillère du Revard (1892-1937) par François POUS |
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Préface
Le temps n'étant pas élastique, l'ami François POUS a décidé de concentrer ses forces sur son site Les Trains de Midi-Pyrénées. Le site "Trains de la région d'Aix-les-Bains" dont il est également l'auteur, continuera néanmoins à vivre ici dans les pages de Rail Savoie. Les pages seront cependant restructurées afin de cadrer avec le standard de navigation de Rail Savoie. Merci à François d'avoir pensé à Rail Savoie.
Je vous invite à visiter, sans plus attendre, cette page de François POUS sur le chemin de fer à crémaillère du Revard. PLM, le 2 février 2004 |
AIX-LES-BAINS AU DEBUT DU SIECLE
Sur cette carte postale du début du
siècle, on voit la gare d'AIX-LES-BAINS du chemin de fer
à crémaillère du Revard. Le bâtiment des
voyageurs (BV) est un charmant petit châlet en bois. Les gares
de Mouxy, Pugny-Châtenod et Le Revard avaient chacune un BV du
même style. Le BV d'Aix sera malheureusement détruit
lors d'un incendie par un déséquilibré.
Carte postale collection F.POUS
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A cette époque,
Aix-les-Bains est une ville thermale réputée dans le
monde entier. Le nombre de personnalités venues y faire un
séjour en cure constitue un véritable livre d'or des
premières années du siècle. Citons la reine de
Hollande qui, en 1896, s'installe carrément à Aix avec
sa suite (plus précisément à Pugny), la reine
d'Angleterre qui, quelques années plus tôt vient
déjà régulièrement faire des
séjours dans la cité savoyarde. . .
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Parmi les célèbres
hommes d'affaire venus à Aix, une anecdote peu connue
mérite d'être citée. Elle concerne
J. Pierpont-Morgan. Ce magnat américain est alors en 1912
à la tête d'un trust colossal réunissant
plusieurs grandes compagnies maritimes transatlantiques. L'une
d'elles se nomme la "White Star Line". |
Le 10 avril 1912, la "White Star Line" inaugure un nouveau paquebot.
J.P.Morgan doit être présent lors du voyage inaugural.
Pourtant, à la dernière minute, il annule son voyage
pour se rendre à Aix-les-Bains, en cure.
Le nouveau paquebot s'appelle... le Titanic! |
Aux eaux glaciales de l'Atlantique
Nord, il aura préféré celles plus
tempérées des thermes d'Aix-les-Bains ! Cette annulation
au dernier moment provoquera d'ailleurs une polémique bien
plus tard.
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Une très belle carte postale
(colorisée d'époque) montrant le petit train du Revard
en ligne entre Pré-Japert et Le Revard dont le terminus
approche.
Carte postale collection F.POUS.
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Le train du Revard était composé d'un
parc de 7 locomotives à vapeur du type 021T n° 1 à 7 construites par la SLM
(Société suisse pour la construction de Locomotives et de Machines) en 1892.
Une huitième machine avait été prévue mais ne sera finalement
jamais livrée. C'est elle qu'on voit ci-dessus au musée de NURIA, en Espagne.
Si votre navigateur ne supporte pas le JavaScript, Cliquez ici pour agrandir l'une ou l'autre des deux photos de Jean-Claude PERREAUD, mars 2003. |
LE TRAIN DU REVARD EN QUELQUES LIGNES
Le chemin de fer à
crémaillère du Revard a circulé de 1892 à
1937. Mais les deux dernières années furent surtout
consacrées au transport des marchandises jusqu'au
Revard.
Les 9 kilomètres du parcours étaient effectués en 1h15 environ.
Les stations intermédiaires depuis Aix étaient respectivement: Mouxy, Pugny-Châtenod et Pré-Japert.
Le dénivelé entre le départ et le terminus était de 1305mètres.
En 1935 la mise en service du téléphérique du Revard sonne le glas de la crémaillère qui disparaîtra deux ans après cette date.
De nos jours, l'accès au Revard se fait en automobile ( 20 kilomètres par la route) car le téléphérique a lui aussi été supprimé(en 1969). Sa station inférieure de départ (aux Mentens) se trouvait trop éloignée d'Aix-les-Bains.
Il est bien dommage qu'une belle
ville comme Aix n'ait su conserver son chemin de fer à
crémaillère. Il partait, lui, du centre-ville. S'il
existait aujourd'hui, il rencontrerait certainement un grand
succès auprès des touristes. D'autres sommets alpins
sont là pour en témoigner...
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Emergeant du brouillard matinal, le viaduc des
Fontanettes qui livrait passage au chemin de fer du Revard dans son
état actuel non loin de PRE-JAPERT (dont la gare a
malheureusement été rasée).
Photo F.POUS Août 1996.
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Qui pourrait croire que le train du Revard passait sous
cette rambarde de l'ancien pont supérieur
(comblé depuis) du boulevard de la Roche-du-Roi ?
Photo F.POUS, AIX, juin 2001.
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Bibliographie existante
Depuis quelques années le chemin de fer du Revard a fait l'objet de parutions dans certains périodiques consacrés au monde ferroviaire.
Nous citerons le mensuel "Connaissance Du Rail" des Editions de l'Ormet (CDR) qui, dans son numéro 151 d'octobre 1993, a étudié le petit train.
"Chemins de fer régionaux et urbains", revue de la Fédération des Amis des Chemins de fer Secondaires (FACS) a également publié une étude sur le train du Revard et le téléférique parue dans son numéro 252 de 1995.
24 ans auparavant (n° 103 de 1971), la même revue avait consacré un numéro spécial Savoie étudiant le chemin de fer du Revard mais aussi les tramways départementaux de la Savoie de l'étoile de Chambéry ainsi que l'éphémère tram d'Aix-les-Bains.
En 2000, l'ouvrage de référence sur le chemin de fer du Revard est paru sous la plume de François Fouger. Ce livre de 160 pages édité par l'auteur avec le soutien de la Société d'Art et d'Histoire d'Aix-les-Bains contient de splendides photos et cartes postales (dont un grand nombre est inédit).
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