![Page d'accueil](pic/test2.gif)
Cartes
Histoire
Annecy-Albertville
Annecy-Thônes
Annemasse-Sixt
Chambéry, une gare...
Chambéry, 26 mai 44
Chambéry, la rotonde
Le Charmaix
Culoz-Aix les Bains
Inondations 1957
Crémaillère du Revard
Le Grand Rocher
Maurienne, libération
Pontamafrey
Traction
Photos
Divers
Liens
Curiosités
Usenet FMTR
Usenet FBT
Réactions
A Propos
![La carte du site](pic/logomr.gif) Carte du site
Dernière modification:
|
Les vieux cartons sur
LA LIBÉRATION DE LA VALLÉE DE LA MAURIENNE LA DESTRUCTION DES OUVRAGES FERROVIAIRES Août - septembre 1944
|
LE PONT DU BUGEON, km 196.679 Pont sur le torrent du Bugeon.
|
|
![](pic/g.jenny/ww2/s26.jpg)
Un tablier provisoire reposant sur des camarteaux permet le passage d'une voie, en février 1945. |
![](pic/g.jenny/ww2/s27.jpg)
La voie provisoire pour le lancement du tablier de l'autre voie, le 11 avril 1945. |
![](pic/g.jenny/ww2/s28.jpg)
Le 30 octobre 1945, l'ouvrage définitif est livré à la circulation. |
|
LE PONT DE PONTAMAFREY, km 203.776 Pont sur le torrent de La Ravoire.
|
|
![](pic/g.jenny/ww2/s29.jpg)
Première opération, réfection des culées du pont. Situation au 29 décembre 1944. |
![](pic/g.jenny/ww2/s30.jpg)
Mise en place... |
![](pic/g.jenny/ww2/s31.jpg)
... et réglage d'un tablier pour le passage sur une voie unique. |
|
LE PONT ROUTE D'HERMILLON LE PONT D'HERMILLON, km 207.001
|
|
![](pic/g.jenny/ww2/s32.jpg)
Pont vouté complètement détruit par explosifs. L'ouvrage en situation provisoire en attente de reconstruction. |
![](pic/g.jenny/ww2/s32bis.jpg)
Pont métallique de 60 m de portée, sur l'Arc. Sa destruction laisse subsister 2 tronçons importants dont l'un est encore appuyé sur sa culée... |
![](pic/g.jenny/ww2/s33.jpg)
La reconstruction de l'ouvrage. Les restes de l'about du tablier métallique du côté Modane. |
![](pic/g.jenny/ww2/s34.jpg)
Le tronçon côté Culoz est remonté au niveau des voies et repose sur des camarteaux. |
![](pic/g.jenny/ww2/s35.jpg)
Travaux de relevage des restes de la partie centrale au 10 janvier 1945. |
![](pic/g.jenny/ww2/s36.jpg)
idem |
![](pic/g.jenny/ww2/s37.jpg)
Travaux de relevage des restes de la partie centrale au 10 janvier 1945. |
![](pic/g.jenny/ww2/s38.jpg)
Les deux tronçons récupérés sont au niveau des voies, le 23 février 1945. |
![](pic/g.jenny/ww2/s39.jpg)
|
|
![](pic/g.jenny/ww2/s40.jpg)
Le 6 octobre 1947, l'ouvrage terminé est livré à la circulation des trains. |
|
|